Sur les sommets vosgiens, le retour de la neige mercredi 1er mars 2017 redonne le moral aux professionnels du tourisme du massif.
10 cm de neige fraiche mardi, et encore 10 cm cette nuit, la neige fait bel et bien son retour sur le massif des Vosges.
Combien de temps va durer cet épisode hivernal ?
La pluie remplacera t-elle la neige d'ici les prochains jours ?
Météo France prévoit le retour de la douceur et d'un temps plus calme pour les prochaines journées, mais ce coup de blanc ravit les patrons des stations de ski.
Voilà maintenant plusieurs semaines, que chaque station se bat avec ses armes pour tenter de colmater les brèches d'un hiver sans précipitation.
Ouverture partielle des domaines, neige à canon stockée ici ou là, toutes les techniques sont engagées pour donner du plaisir aux vacanciers.
Les touristes sont là. C'est un fait, mais après plusieurs hivers en demi teinte, reconduiront ils leurs séjours dans les Vosges les prochaines années ?
Les Alpes du Nord sont également concernées par ce manque de neige et il faut skier entre 2000 et 3000 mètres pour trouver des conditions optimales.
Une situation assez inédite pour des massifs que l'on croyait à l'abri des caprices météorologiques.
Dans les vosges, en tout cas, les dernieres chutes de neige permettent d'envisager la poursuite des activités hivernales.
Le mois de mars peut être trés rugeux dans ce massif.
L'année dernière, 30 cm de neige était tombée, nous étions fin avril ....