Vosges et Meurthe-et-Moselle : le loup peut être tiré par les éleveurs

Les associations de défense du loup, qui demandaient la suspension des arrêtés autorisant les tirs de défense, ont été déboutées en ce début d'année 2017 par le tribunal administratif de Nancy.
Les tirs de défense sont donc autorisés dans les Vosges et en Meurthe-et-Moselle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

le Tribunal administratif de Nancy a maintenu les arrêtés préfectoraux de décembre 2016 autorisant les tirs de défense et de défense renforcée pris par les préfets des Vosges et de Meurthe-et-Moselle.
Audiencé peu avant Noël et mis en délibéré, ce dossier juridique administratif a connu son épilogue en ces premiers jours de janvier 2017.

Les deux arrêtés étaient attaqués par plusieurs associations qui expliquaient que la menace réelle du canidé ne justifiait pas de tels arrêtés.

Mais le TA a estimé au contraire que

l'exposition permanente au risque d'attaque du loup bouleversait l'exercice professionnel et la vie privée des éleveurs.


En conséquence, le TA a maintenu les arrêtés préfectoraux.
La mise en cause de ces arrêtés avaient provoqué une réaction forte des éleveurs ovins le 16 décembre dernier.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information