40 ans après la mort de son fils dans des circonstances épouvantables, Jean-Marie Villemin sort du silence. Il s'exprime à travers la BD "Grégory" parue aux Arènes le 3 octobre 2024. Son auteur Pat Perna nous raconte l'histoire de cette collaboration inédite dans un entretien à voir dans son intégralité dans l'article.
C'est l'histoire d'une rencontre entre l'auteur de BD Pat Perna et le père du petit Grégory, Jean-Marie Villemin. Le deuxième voulait faire une BD pour raconter son histoire tragique 40 ans après les faits. Le premier craignait de passer pour un opportuniste, mais la profondeur de leur rencontre a été décisive.
Je voulais leur redonner une humanité, eux qui étaient restés figés dans le passé
Pat Perna, scénariste BD
Dans une longue interview enregistrée dans la librairie des éditions les Arènes à Paris, Pat Perna nous raconte comment ils ont travaillé ensemble, comment Jean-Marie Villemin s'est impliqué en apportant la matière nécessaire au récit sans intervenir pour autant sur l'écriture et le déroulé.
L'interview est à voir ici en intégralité :
"Je voulais réincarner ces personnages qui étaient restés figés dans le passé, leur redonner une humanité" nous confie l'auteur peu habitué au média télé qui nous a néanmoins fait confiance en nous accordant cette interview, après avoir refusé toutes les matinales d'informations.
L'amour derrière le drame
Pat Perna a tissé de vrais liens d'amitié avec les Villemin, qui l'ont remercié pour cette BD où il rend hommage aux deux jeunes gens qui ont vécu un drame absolu et que personne n'a épargné. Dans le roman graphique, on peut les voir heureux avec leur petit garçon au début, des scènes particulièrement touchantes. On les voit ensuite unis dans le drame :
"Ils sont extraordinaires, s'enthousiasme l'auteur qui se voit comme un porte-parole, voir où ils en sont aujourd'hui avec ce qu'ils ont traversé, cette histoire d'amour est incroyable".
Un deuxième volet de la BD Grégory est à venir, il est en cours d'écriture. Sauf révélations, ce deuxième tome ne devrait pas inclure les derniers développements judiciaires. Le fil rouge devrait rester le procès de Jean-marie Villemin pour le meurtre de son cousin Bernard Laroche en 1993.
Ce travail mené avec Jean-marie Villemin restera à part dans le parcours de Pat Perna qui raconte à quel point cette histoire a changé sa vie.