Environ 500 personnes se sont rassemblées à Darney (88) devant le monument franco-tchèque pour le centenaire de la création de la république Tchécoslovaque, le 30 juin 1918. La ministre de la Défense, Florence Parly a représenté la France.
Dans le cadre du centenaire de la création de la Tchécoslovaquie en 1918, les deux premiers ministres, Andrej Babis le Premier ministre slovaque, et Peter Pellegrini son homologue tchèque, ont participé samedi 30 juin 2018 aux festivités à Darney, dans les Vosges.
Ils étaient accompagnés par la ministre des armées, Florence Parly. Dans son discours, elle a insisté sur la paix, la solidarité et la liberté en europe.
Ils ont rendus hommage aux 6.000 volontaires tchèques et slovaques qui ont prêté à Darney le serment au futur Etat tchécoslovaque, le 30 juin 1918.
Darney attend la ministre et les deux premiers ministres tchèque et slovaque https://t.co/wOxpTlfhd4 https://t.co/wOxpTlfhd4
— Vosges Matin (@VosgesMatin) June 30, 2018
Ensuite, Andrej Babis se rendra à Bataville (57), en Moselle. Un ensemble industriel et urbain, construit en 1931 pour le compte de l'industriel tchèque Tomas Bata, fondateur de la marque de chaussure Bata.
Reportage : Dominique Duforest, France 3 Lorraine