Ce mardi 4 juin 2024, au sein de l’entreprise Gestra dans les Vosges, près de 300 personnes se pressent pour terminer les mises sous pli des professions de foi des partis candidats aux élections européennes. Sur 38 listes, l’enseigne n’a reçu que quinze professions de fois et douze bulletins de vote à glisser dans l’enveloppe.
Les derniers efforts. Ce mardi 4 juin 2024, dans l’entreprise Gestra à Raon l’Etape, près de 300 personnes s'activent. Réparties en trois équipes d’une centaine de personnes qui travaillent soit le matin, soit la journée, soit la nuit, elles ont un objectif : finir la mise sous pli des professions de foi et des bulletins de vote des différents partis candidats aux élections européennes d’ici demain.
Plus de 1 300 000 enveloppes envoyées
“Sur les 38 listes, nous n’avons reçu que 15 professions de fois et 12 bulletins de vote à rentrer dans les enveloppes”, explique Olivier Dazy, le commercial en charge de l’opération. Au total, ce sont 1 307 000 enveloppes qui seront envoyées aux habitants de Meuse, de Moselle et de Saône-et-Loire dans la semaine.
Pour ce faire, l’entreprise a recruté, en plus de ses salariés et de ses intermittents internes, près de 200 CDD. “À treize heures, ce mardi, il ne nous restait que 130 000 enveloppes à faire. On aura fini au maximum vers 14 heures demain. Nous serons donc en avance puisque nous avions normalement jusqu'à minuit”, s’enthousiasme Olivier Dazy.
L’entreprise Gestra, qui commence à être rodée puisqu’elle s’occupe des élections depuis 2017, a envoyé, en parallèle, près de 20 millions de bulletins de votes aux mairies des départements dont elle s’occupe. Au total, environ 50 millions de documents ont été traités.
L’opération qui a duré dix jours touche à sa fin. Prochaine étape maintenant, les élections européennes, qui auront lieu le 9 juin prochain.