Coupe de France/16ème de finale : le club de Thaon reçoit le prestigieux Stade de Reims, "cette compétition nous procure beaucoup d'émotion"

Publié le
Écrit par Yves Quemener
Toute une ville retient son souffle pour le 16ème de finale de la coupe de France dimanche 2 janvier. Thaon reçoit le Stade de Reims, club de Ligue 1.
Toute une ville retient son souffle pour le 16ème de finale de la coupe de France dimanche 2 janvier. Thaon reçoit le Stade de Reims, club de Ligue 1. © France télévisions

L'équipe de Thaon (Vosges) qui évolue en National 3 prépare la réception de Reims (Ligue 1) pour les 16èmes de finale de la Coupe de France de football. Le match a lieu dimanche 2 janvier à 18 h 30. Toute la ville est derrière les joueurs pour cette rencontre de prestige.

Pour les 9.000 habitants de la petite commune de Thaon (Vosges) les 16èmes de finale de la Coupe de France de football dimanche 2 janvier 2022 contre Reims (Ligue 1) sont l'évènement de ce début d'année. "C’est une compétition à part qui nous procure énormément d’émotion. On a pu s’en apercevoir pendant le dernier match contre Beauvais. On est passé par tous les états et puis surtout ça reste vraiment un grand moment", dit Romain Chouleur, entraineur de Thaon.

Et il ajoute : "Il ne faut pas se mettre trop de pression mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de stress parce qu’il y a beaucoup d’engouement." 

Jeudi soir, pour le dernier entrainement, une cinquantaine de supporters était au stade Robert-Sayer. "C'est la première fois en vingt ans que Thaon est en 16ème". Et un autre supporter analyse : "Contre Beauvais ça s'est joué au mental. On a égalisé à la 94ème. Donc oui c'est possible, au mental !"

Thaon est un club qui peut soulever des montagnes.

Nicolas Clasadonte, président de l'ES Thaon.


Ainsi, depuis une semaine, la mairie et tous les commerces affichent du bleu et du blanc, la couleur du club. "Toute la ville est derrière nous et c’est vrai que le match est attendu impatiemment par tous les habitants et les supporters. On a fait une bonne préparation l’équipe est prête. Tout le monde est motivé", raconte Romain Chouleur. 

Normalement, les tribunes du stade Robert-Sayer seront pleines avec plus de 2.000 spectateurs. En effet, le club de Thaon est épargné par les nouvelles restrictions annoncées par le premier ministre, Jean Castex.

C’est une compétition à part qui nous procure énormément d’émotion.

Romain Chouleur, entraineur de Thaon.

Cependant un protocole, pour éviter la propagation du virus a été mis en place. Contrôle du pass sanitaire, distanciation, port du masque obligatoire dans l’enceinte du stade.

En 32ème de finale, Thaon a éliminé Beauvais aux tirs au but.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.