Nouvelle manifestation pour la défense et le maintien de l’hôpital de Remiremont ce dimanche 13 octobre 2024. Un service public hospitalier de proximité, c'est ce que réclament les manifestants qui redoutent une concentration des moyens à Epinal.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce dimanche 13 octobre 2024 à Remiremont (Vosges) pour la défense et le maintien de l’hôpital local. À l’origine de ce rassemblement, l'association pour la défense, le maintien et l’amélioration de la maternité (Ademat-h Remiremont). Elle redoute la disparition du centre hospitalier suite à la publication d'un document d’orientation du système hospitalier public dans le département des Vosges. Médecine, chirurgie, maternité et urgences 24h/24 sont menacées à Remiremont en raison d'un projet de "nouvelle structuration des plateaux techniques du territoire."
Le problème, ce n'est pas la guéguerre Epinal/Remiremont mais le devenir du service public hospitalier de proximité dans le département
Jean Pierrel, président de l'Ademat
"Dans ce document, on voit qu'il y a une volonté très forte de remettre en cause l'existence de la maternité de Remiremont" explique Jean Pierrel, président de l'Ademat, au micro de France 3 Lorraine, "la philosophie, c'est de concentrer les moyens hospitaliers du département sur un seul site, Epinal. Le problème, ce n'est pas la guéguerre Epinal/Remiremont mais le devenir du service public hospitalier de proximité dans le département, à moins de 30 minutes, pour répondre aux besoins de la population."
Selon l'association, si cette maternité ferme, "la moyenne du temps mis pour se rendre à la maternité d’Épinal serait de 50 minutes" pour les patientes accouchant actuellement à Remiremont. "Ce temps n’est pas compatible avec la sécurité de la naissance et constituerait une perte de chance et une grave inégalité injustifiée devant l’accès aux soins." "Il ne faut pas se laisser abuser par la non-fermeture de Remiremont mais sa transformation en centre périnatal de proximité sans accouchement, ni permanence des soins, ni secteur d’hospitalisation" détaille l'association, "ce serait un véritable repoussoir pour le recrutement futur de gynécologues obstétriciens."
L'Ademat rappelle que "la maternité de Remiremont effectue plus de 500 accouchements par an et reste la deuxième maternité des Vosges (devant Saint-Dié et Neufchâteau) et elle présente un effectif complet de gynécologues obstétriciens qu’il nous paraît dangereux de déstabiliser par une fermeture intempestive et non justifiée."
L'association réclame le maintien dans les Vosges de quatre hôpitaux MCO (médecine, chirurgie et obstétrique) à Saint-Dié-des Vosges, Neufchâteau, Remirement et Epinal.