• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Epinal : Achille Jourdain, un jeune acteur porte-voix des sans abris

© David Bailly
© David Bailly

"Lettres sans abri " c'est le titre de la pièce de théâtre présentée vendredi 7 septembre et samedi  8 septembre 2018 au Lavoir-théâtre d’Epinal. Un texte joué et écrit par un jeune acteur de 18 ans, Achille Jourdain originaire des Vosges.
 

Par Thierry Gelhaye

Achille Jourdain est né dans les Vosges mais il vit à Paris où il est élève au cours Simon. C’est au pied de son immeuble, un matin d’hiver, qu’il a entrepris un dialogue avec des SDF. Un déclic, un choc par la confrontation avec la réalité des exclus

Je me suis d’abord intéressé à ces silhouettes, je  voulais savoir pourquoi ces personnes se retrouvaient là et j’ai découvert des hommes et des femmes comme tout le monde,  qui avaient eu une vie avant (voir le reportage de David Bailly et Jean-Pierre Petitcolas)

A seulement 18 ans, le jeune homme a pris le temps de l’échange et du partage pour comprendre les cassures et les blessures de celles et ceux qui vivent dans la rue, démunis.

De ces rencontres, il va modeler des textes. Des témoignages, une galerie de portraits. «Lettres sans abris» se débarrasse des clichés, du voyeurisme malsain pour s’ouvrir sur des histoires vraies, fortes et universelles.

Après l'avoir joué dans un petit théâtre parisien ce récit théâtralisé et chorégraphié par Achille lui-même sera présenté ces vendredi 7 septembre et samedi 8 septembre 2018 au Lavoir-théâtre d’Epinal. Il reste des places !
 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus