Épinal : des capteurs pour surveiller le temps de stationnement

Des "mouchards" ont été installés sur 19 places de stationnement dans le centre ville d'Epinal. En phase de test, ces minuteries alertent les policiers municipaux quand le temps est dépassé. L'objectif: favoriser la rotation des voitures devant les petits commerces.

Les places du centre ville d'Epinal sont censées permettre la rotation des voitures mais sont dans les faits souvent colonisées de longues heures.

Certaines voitures restent une demi-journée, toute une journée voire parfois même deux jours
-Fabien Durupt, boucher rue de Nancy

Le stationnement temporaire avait été mis en place initialement pour favoriser le développement des petits commerces.

La ville a donc mis en place des mouchards avec minuterie qui alerteront par SMS la police munipale du dépassement du temps autorisé et qui entrainera une verbalisation rapide. Selon Michel Heinrich, maire d'Epinal, "l'objectif n’est pas de verbaliser un maximum mais de faire savoir aux usagers que leur présence trop longue peut être détectée et qu’ils risquent un PV dans le but de favoriser la rotation sur les places."

La vidéo

Test effectif en novembre

19 places ont pour l'instant été équipées de cet outil : les "arrêts minute" (limités à 10 minutes) rue des Halles mais aussi 3 rue Lormont, 1 rue de l'Abbé-Friesenhauser et sur le parking "Crousse". Le dispositif de test a coûté 13 000 euros et sera effectif dès les premiers jours du mois de novembre.

​​​​​​​​​​​​​​
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité