L’application Places des Vosges propose deux circuits à travers les villes d’Epinal et Golbey pour comprendre les origines des Vosgiens. Ces parcours complètent l’exposition "Poser nos valises" accessibles jusqu’au 19 mars 2021 aux archives départementales des Vosges.
Chaussez vos baskets ! L’application Places des Vosges vous emmène à la découverte ou redécouverte de vos origines. En collaboration avec les archives départementales des Vosges, qui propose une exposition intitulée "Poser nos valises", l’application propose deux circuits en extérieur, en onze étapes : un premier à Epinal, un second à Golbey.
Pour les suivre, il suffit de télécharger l’application Place des Vosges, disponible sur iOS (Apple) et Android puis de sélectionner votre avatar. Plutôt Jules Ferry, Jeanne d’Arc, la femme à barbe ou Catgéplus ? A vous de choisir et de vous laisser guider par votre compagnon de route.
Epinal, un musée à ciel ouvert
Au détour des rues d’Epinal, l’application vous propose de vous arrêter, sur le principe de la géolocalisation, devant des lieux forts en histoire. Ces lieux sont des témoins du passage de flux de populations qui ont forgé et marqué le département des Vosges depuis l’époque néolithique. En effet, le territoire a pendant plusieurs siècles été traversé par des mouvements de populations, pour diverses raisons : économiques, santé, guerres…Sur votre parcours vous retrouverez la Tour chinoise, les remparts ou encore le monument aux morts. A chaque arrêt des explications sur le contexte historique sont données. Elles complètent les informations apportées pendant la visite de l’exposition, qui d’ailleurs est le point de départ des circuits.
Pierre-Alexandre Jouffre, chargé de patrimoine culturel au service des archives départementales, a participé au développement de l’application : "l’intérêt de cette application c’est de sortir de l’exposition et de partir en migration sur Epinal. On parle de mouvement, l’application mobile permet ce mouvement."