Epinal : l'impossible grand débat national avec les gilets jaunes ?

Le grand débat national a rassemblé 300 personnes, lundi 28 janvier 2019 à Epinal (Vosges). / © F3Lorraine
Le grand débat national a rassemblé 300 personnes, lundi 28 janvier 2019 à Epinal (Vosges). / © F3Lorraine

Dans un public de 300 personnes, les gilets jaunes n'étaient qu'une poignée à Epinal ce lundi 28 janvier au soir. Ils ont écouté, longuement, avant de prendre la parole sur les thèmes, non traités selon eux, du pouvoir d'achat et des retraites. Avant de quitter la salle, sous les sifflets.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Identifiables pour la plupart à leur chasuble, les gilets jaunes, n'étaient qu'une vingtaine hier soir lors du débat organisé par la municipalité en l’espace cours à Epinal (Vosges). La plupart représentaient l’association Gilets jaunes 88.

Une poignée au milieu des trois cent personnes qui s'étaient déplacées pour écouter et échanger autour des quatre thèmes retenus par le gouvernement : transition écologique, démocratie et citoyenneté, organisation de l’État et des services Publics, fiscalité et dépenses publiques.

Sortie des gilets jaunes sous les huées

Des thèmes qui ne correspondent pas aux attentes de ceux qui manifestent depuis le 17 novembre 2018 sur les ronds-points, partout en France et notamment dans les Vosges.
C'est ce qu'ont exprimés les gilets jaunes présents dans la salle, après avoir longuement écouté les échanges.

Ceux-ci, après avoir regretté que le pouvoir d'achat et les retraites ne soient pas au coeur des échanges ont choisi de quitter la salle.
Sous les huées.

Mais ce que les témoins et participants de ce grand débat à Epinal ont retenu de cette soirée c'est une parole libérée, parfois revendicatrice, souvent interrogative, mais aussi porteuse de solutions.(Voir notre reportage).
Autant d'éléments qu'il s'agira de faire remonter auprès du gouvernement.

Le prochain débat dans les Vosges en lien avec le grand débat national a lieu ce jeudi 31 janvier à 20 h à l’Espace Georges-Sadoul (ouverture des portes à 19 h 15).
Il est organisé par la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et traitera là aussi des quatre thèmes préconisés par le Gouvernement.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus