• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

En Lorraine comme partout en France le Grand débat est lancé depuis le 15 janvier. Mode d'emploi

Le Grand débat national a débuté ce mardi 15 janvier 2019. / © Capture d'écran site internet du Grand débat
Le Grand débat national a débuté ce mardi 15 janvier 2019. / © Capture d'écran site internet du Grand débat

Commencé le mardi 15 janvier, le Grand débat national censé résoudre la crise des gilets jaunes durera deux mois. Le gouvernement a publié un kit qui explique aux volontaires comment organiser des réunions d'initiatives locales. Voici le mode d'emploi.

Par Dominique Duforest

C'est parti pour 2 mois. Le Grand débat national se poursuivra jusqu'au 15 mars. Le gouvernement vient de publier ce mardi 16 janvier 2019 un kit qui permet aux volontaires d'organiser des réunions d'initiatives locales. Tout le monde peut devenir organisateur : citoyens,associations ou élus.

4 thèmes sont proposés : démocatie et citoyenneté,organisation de l'Etat,transition écologique et enfin fiscalité et dépenses publiques. Au total 76 questions permettent d'appuyer les discussions, certaines précises comme : "En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?", d'autre très ouvertes: "Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?"

Pour plus d'efficacité, le kit conseille de choisir un seul thème par réunion. Les participants et les organisateurs s'engagent en signant une charte de bonne conduite. Elle demande notamment de " respecter les autres participanst et leurs opinions" et "de ne tenir aucun propos injurieux".

Des conférences citoyennes régionales

La suite à donner aux contributions sera décidée par des Français, tirés au sort et qui à partir du 1er mars, se réuniront à dans des conférences citoyennes régionales . Dés le 21 janvier, les premières contributions seront visibles sur le site www.granddebat.fr

Pour assurer l'équité de ce Grand débat national, un collège de 5 experts sera désigné (2 choisis par le gouvernement et un chacun par les présidents de l'Assemblée nationale , du Sénat et du Conseil Economique Social  et Environnemental).

A ce stade aucun engagement n'est pris par le gouvernement sur ce qu'il adviendra des propositions retenues.  Feront-elles l'objet de lois adoptées par le Parlement? Seront-elles adoptées par referendum? Un flou qui ne rassurera pas les sceptiques mais y-a-t-il un autre moyen de résoudre les problèmes soulevés par les gilets jaunes?

Consulter les documents

A noter que pour certains ce Grand débat pose question... 
 

Video : un chinchilla chante comme Freddy Mercury au Live Aid à Wembley en 1985

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Stanislas

Les + Lus

Les + Partagés