En Lorraine comme partout en France le Grand débat est lancé depuis le 15 janvier. Mode d'emploi

Commencé le mardi 15 janvier, le Grand débat national censé résoudre la crise des gilets jaunes durera deux mois. Le gouvernement a publié un kit qui explique aux volontaires comment organiser des réunions d'initiatives locales. Voici le mode d'emploi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est parti pour 2 mois. Le Grand débat national se poursuivra jusqu'au 15 mars. Le gouvernement vient de publier ce mardi 16 janvier 2019 un kit qui permet aux volontaires d'organiser des réunions d'initiatives locales. Tout le monde peut devenir organisateur : citoyens,associations ou élus.

4 thèmes sont proposés : démocatie et citoyenneté,organisation de l'Etat,transition écologique et enfin fiscalité et dépenses publiques. Au total 76 questions permettent d'appuyer les discussions, certaines précises comme : "En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?", d'autre très ouvertes: "Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?"

Pour plus d'efficacité, le kit conseille de choisir un seul thème par réunion. Les participants et les organisateurs s'engagent en signant une charte de bonne conduite. Elle demande notamment de " respecter les autres participanst et leurs opinions" et "de ne tenir aucun propos injurieux".

Des conférences citoyennes régionales

La suite à donner aux contributions sera décidée par des Français, tirés au sort et qui à partir du 1er mars, se réuniront à dans des conférences citoyennes régionales . Dés le 21 janvier, les premières contributions seront visibles sur le site www.granddebat.fr

Pour assurer l'équité de ce Grand débat national, un collège de 5 experts sera désigné (2 choisis par le gouvernement et un chacun par les présidents de l'Assemblée nationale , du Sénat et du Conseil Economique Social  et Environnemental).

A ce stade aucun engagement n'est pris par le gouvernement sur ce qu'il adviendra des propositions retenues.  Feront-elles l'objet de lois adoptées par le Parlement? Seront-elles adoptées par referendum? Un flou qui ne rassurera pas les sceptiques mais y-a-t-il un autre moyen de résoudre les problèmes soulevés par les gilets jaunes?

Consulter les documents

le PDF Organisation Etat et services publics du débat national

Le PDF transition écologique du débat national

Le PDF Fiscalité et dépenses publiques du débat national

Le PDF Démocratie et citoyenneté du débat national

A noter que pour certains ce Grand débat pose question... 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information