La Lettre aux Français publiée dimanche 13 janvier par Emmanuel Macron ouvre le grand débat national à partir de ce mardi 15 pour deux mois. Et alors que les cahiers de doléances sont déjà ouverts en mairie, deux maires de Meurthe-et-Moselle donnent leur avis sur ce débat.
Emmanuel Macron a publié dimanche 13 janvier 2019 sa lettre aux Français pour ouvrir le grand débat national qui commence mardi pour une durée de deux mois.
Dans cette lettre ouverte, le Président de la République pose toute une série de questions aux Français. Quatre thèmes principaux sont abordés : la fiscalité, l'écologie, la démocratie et la citoyenneté, à travers une trentaine de questions en tout.
Alors que les cahiers de doléances sont ouverts dans les mairies depuis plusieurs semaines, nous avons rencontré ce lundi 14 janvier 2018 deux maires de Meurthe-et-Moselle pour connaître leurs réactions.
Mise en garde des maires
Pour Philippe Thiry, Maire (DVD) de Lenoncourt en Meurthe-et-Moselle,"les gens demandent de rétablir l’ISF mais apparemment ça ne se fera pas. C’est ambigu, on ouvre les portes, on prêt à tout entendre et on fera en sorte que les choses bougent.qui on le sait, amènera vers les extrêmes".Mais si c’est pour dire en amont, 'ça et ça je le bougerai pas', j’ai peur qu’il y ait une forme de déception,
Même tonalité pour Laurent Hénart, Maire (MR) de Nancy.
"Le Président ouvre largement le champ de débat,
Mais si ce débat n’aboutit pas sur des textes de loi, des décisions politiques, des changements dans l’action publique attendus par nos concitoyens, là on aura une crise sociale qui risque encore d’empirer".il dit aussi qu’il rendra compte des suites à donner.
L'intégralité de la lettre d'Emmanuel Macron est à lire (ou à télécharger. PDF. 230Ko) en cliquant ci-dessous :
Lettre d’Emmanuel Macron aux Français