Epinal : le ras le bol des commerçants après la nouvelle manifestation des gilets jaunes

Les commerçants d’Epinal (Vosges) tirent la sonnette d’alarme après la nouvelle manifestation régionale des gilets jaunes de samedi 23 février. Le mouvement met à mal leur chiffre d’affaires entraînant ainsi selon eux de nouvelles liquidations de commerces.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 23 février 2019, lors de la nouvelle manifestation régionale des "Gilets Jaunes", 80 %  des commerçants d’Epinal avaient choisi de fermer leur boutique entraînant ainsi une nouvelle baisse de leur chiffre d’affaires.

Même si le dégâts matériels ont été moins importants que lors du rassemblement régional du 5 janvier, la manifestation de samedi qui a rassemblé plus de 2 000 personnes a dégénéré. Le centre ville a été le théâtre de scènes de violence : poubelles incendiées, caillassages de vitrines, jets de projectiles etc..
Aujourd’hui l’association des commerçants tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme et accuse clairement les gilets jaunes d’être responsables de plusieurs liquidations judicaires.

Les gilets jaunes se trompent de cible

Il faut que l'on puisse bosser, il faut qu’ils arrêtent de frapper les plus faibles.
Que diraient-ils si on arrivaient chez eux tout casser dans leur salon. Ils doivent trouver d’autres formes d’actions

déclare Hervé Poirat président de l'association des commerçants de la ville d'Epinal.
 

Commerces en danger

"La situation devient insupportable. Deux commerces vont à nouveau être liquidés demain, en raison d’une forte baisse de leurs chiffres d’affaires, l’un d’eux était installé sur un rond point.
Derrière chaque liquidation il y a un drame humain
", rappelle Hervé Poirat président d’Epicentre.

 


L’enseigne NicÔ opticien, a fermé il y a quelques jours. Son propriétaire a choisi d’expliquer aux passants cette décision. Ainsi sur sa vitrine on peut lire ceci :

Cette fermeture « résulte, entre autres, de la déliquescence du commerce de centre-ville face à laquelle les élus locaux semblent impuissants, voire indifférents, mais aussi des troubles causés par l’action toxique des gilets jaunes depuis le mois de novembre 2018, date à laquelle notre chiffre d’affaires n’a cessé de baisser.

Une réunion de crise 

Une réunion regroupant l’association des commercants, les banques, la CCI et les collectivités locales est annoncée dans le prochains jours afin de déterminer les modalités d’accompagnement des commerces en difficultés.
Pour Gérard Claudel le président de la CCI des Vosges, le mouvement des gilets Jaunes "devient pénible, et usant pour tout le monde"




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information