Après les lunettes en bois, la société In’Bô a décidé de développer des lunettes en lin et acétate biosourcé. Une nouvelle étape dans une démarche made in Vosges éco-responsable.
La société In'bô aime les défis. Après avoir fabriqué des lunettes en bois, son produit phare, des vélos en bambou et des skateboards, la petite entreprise vosgienne a décidé de produire des lunettes en lin.
"On avait déjà utilisé le lin pour nos vélos en bambou et nos skates pour les jonctions, on voulait innover et se lancer un défi. Le lin c'est une matière naturelle, compostable, plus malléable que le bois et c'est une fibre qui se développe dans le technique, en substitut de la fibre de verre et de carbone", nous explique Antoine Cochennec, co-fondateur d'In'bô.
La malléabilité c'est ce qui intéresse les opticiens pour le réglage des branches notamment. Pour le bois, plus rigide, c'est évidemment plus difficile.
Avec ce lin de Normandie, les ingénieurs d'In'bô ont associé de l'acétate biosourcé, un bioplastique. L'acétate n'est pas un produit naturel, mais il peut désormais se composter. Le compostage va d'ailleurs être développé sur le site de l'entreprise, basée aux Voivres.
Deux ans d'études
Il a fallu deux ans d'étude et de développement à la dynamique équipe d'In'bô pour élaborer son premier prototype.
Ces lunettes en lin, c'est un véritable défi.
Antoine Cochennec, co-fondateur d'In-bô
"Nous avons dû adapter l'outil de production et procéder à de nombreuses vérifications", confirme Antoine Cochennec. Les lunettes en bois sont fabriquées uniquement à la main, c'est un peu différent avec le lin. Les lunettes sont produites dans les Vosges et c'est du Jura, le pays de la lunette, que proviennent les charnières.
"Ces lunettes en lin c'est un véritable défi, car c'est une matière qui n'existe pas du tout dans ce secteur, nulle part ailleurs", précise Antoine Cochennec. "Le lin est produit dans le nord de la France, sur un axe Caen-Amsterdam où se concentre toute la production en raison des conditions climatiques. C'est ce qui explique qu'il ne peut pas être produit en local".
L'intérêt écologique de ce végétal, c'est qu'il utilise peu d'eau et pas de produits chimiques.
Objectif pour In'bô, produire 3 à 4.000 paires de ces lunettes en lin, en vente additionnelle des lunettes en bois, qui tourne autour de 11.000 paires à l'année.
Aujourd'hui, l'entreprise travaille avec une cinquantaine d'opticiens pour faire une étude de marché. Quelques boutiques proposent déjà les lunettes à la vente. Un peu moins chères que les lunettes en bois, les lunettes en lin se monnaient entre 240 et 250 euros la paire.
La marque Linotte sera officiellement lancée au salon de l'optique fin septembre 2022. L'entreprise, créée par de jeunes ingénieurs du bois qui avaient dés le départ l'envie de fabriquer des objets créatifs avec les ressources locales, fêtera ses 10 ans en 2023.