Créé en 1966, il a toujours été tenu par la même famille. Fraispertuis-City se hisse désormais parmi les meilleurs parcs d’attractions français et européens, selon le classement "Traveler's Choice Awards Best of the Best 2024" de Tripadvisor.
Le petit parc de loisirs vosgien peut se vanter d’être cité à la 4ᵉ place du classement français et en 18ᵉ position des meilleurs parcs d’attractions européens, d’après le classement "Traveler's Choice Awards Best of the Best 2024" de Tripadvisor, la plus grande communauté de voyageurs au monde. Une fierté pour la famille Fleurent, qui dirige le parc depuis sa création et pour ses équipes. "Pour un parc perdu au fin fond des Vosges, c’est une énorme fierté", s’amuse Patrice Fleurent, 56 ans, le directeur de Fraispertuis-City.
Un lieu à taille humaine, à la sauce Far West
La plateforme TripAdvisor récompense chaque année les lieux qui reçoivent un grand nombre d’opinions élogieuses de la part de sa communauté. En tête du classement français cette année, des géants du secteur : le Parc Disneyland, le Parc Walt Disney Studios et le Puy du Fou. En revanche, à la 4ᵉ place, le Petit Poucet lorrain rivalise avec les majors. Pas peu fier, le directeur de Fraispertuis-City tente d'analyser les clefs d'un tel succès : "nous sommes des passionnés et faisons tout pour satisfaire au mieux nos clients. En parallèle, nous cherchons toujours à améliorer nos infrastructures, avec de nouvelles attractions et activités, mais aussi avec des petits plus, comme des bornes de recharge pour les voitures ou de la location de scooters électriques pour se déplacer dans le parc".
Au menu, plus de 35 attractions autour du thème du Far West. "Mon attraction préférée, c’est Pirate Attack, où les visiteurs s’affrontent depuis des embarcations armées de canons à eau”, confie le directeur. “Ce parc est un excellent point de rencontre pour passer une journée de détente en famille car il y en a pour tous les goûts. Il y a de nombreux manèges aquatiques, à sensations fortes, et bien d’autres activités. Nous avons aussi des aires de pique-nique et une offre de restauration pour tous les budgets, qui va de 5 à 15 euros en moyenne. C’est essentiel pour nous que ça reste accessible", insiste Patrice Fleurent.
Un parc familial, fondé en 1966
Il s'agit du "plus ancien parc d'attractions français tenu par la même famille". En 1966, Michel et Simone Fleurent, originaires de Meurthe-et-Moselle, fondent une petite entreprise à proximité du village vosgien de Fraispertuis. Dans cet écrin bucolique, ils imaginent un concept pour le moins original, qui permet aux visiteurs de pêcher eux-mêmes leurs truites et de se les faire cuisiner et servir sur place. Michel, fan de westerns et des États-Unis, a un rêve en tête : créer un parc d’attractions sur le thème du Far West. Peu à peu, le projet de recréer un petit bout d’Amérique en Lorraine prend forme.
Tout commence par une structure inspirée des grands canyons américains, dans laquelle des wagonnets sillonnent une mine d’or. Au fil du temps, les constructions s'enchaînent et le parc attire chaque fois plus de curieux. En quelques décennies, l’auberge de charme est devenue un lieu incontournable du divertissement familial dans les Vosges, toujours à la sauce Far West. "Mon père était passionné par Lucky Luke. C’est notre livre de chevet dans la famille, nous avons baigné dans les westerns et la culture américaine", sourit Patrice Fleurent, 56 ans, le fils de Michel, qui a depuis repris le flambeau avec ses sœurs.
Le parc, ouvert au public à partir des vacances scolaires d'avril jusqu'au dernier week-end de septembre, compte aujourd’hui une vingtaine d’employés permanents et plus de 400 saisonniers. En 2023, pas moins de 285.000 visiteurs sont venus y passer du bon temps.