Le samedi 12 octobre 2024, Bruyères et ses environs, dans les Vosges, accueilleront une chasse aux trésors nocturne à vélo, une première dans le cadre de l’opération nationale "Le jour de la nuit". L’occasion de partir à la découverte de la biodiversité locale.
Le 12 octobre prochain, les amateurs de chasse au trésor et de vélo auront l’occasion de vivre une expérience inédite dans les Vosges, à Bruyères et ses environs. Pour la première fois, cet événement se déroulera de nuit, offrant une atmosphère insolite et mystérieuse.
Organisée par l’office du tourisme de Bruyères, cette troisième édition s’inscrit dans le cadre de l'opération : “Le jour de la nuit”. Claire Bouilly, chargée de communication de l’office du tourisme, explique : "La nuit, l’atmosphère est différente, la faune nocturne est présente, cela peut changer les sensations sur un VTT."
Les participants, répartis en groupes, recevront une carte indiquant sept lieux à découvrir en résolvant d'abord des énigmes pour les trouver. Sur chaque site, ils trouveront deux autres énigmes basées sur la biodiversité et le patrimoine local.
Promouvoir le vélo
L’événement vise également à promouvoir l’utilisation du vélo la nuit pourquoi pas, mais aussi le jour. Pour cette carte aux trésors, Claire précise : "Le VTT est à privilégier, mais nous n’interdisons pas les autres vélos, y compris électriques. Et pour ceux qui n’auraient pas d’équipement, l’office du tourisme peut en louer." Pour participer, il est nécessaire d’être équipé d’un gilet fluorescent et d’une lampe frontale, un matériel qui peut également être prêté par l’office du tourisme.
Une équipe de trois personnes, composée de membres de l’office du tourisme et de la communauté de communes, a testé le parcours. Claire Bouilly raconte : "Les testeurs ont adoré. Ils ont pu observer quelques animaux nocturnes et les entendre, lors du test il y a quelques jours".
La plupart des énigmes se situent sur des routes de campagne peu fréquentées la nuit, avec une petite partie du parcours sur un chemin forestier. Chauve-souris, insectes ou encore hiboux pourraient bien croiser la route des participants, offrant une occasion de mieux connaître ces créatures nocturnes.
Un label "capitale française de la biodiversité"
La communauté de communes de Bruyères, Vallons des Vosges vient, il y a quelques jours, d’obtenir le label "capitale française de la biodiversité". "Ce Label salue les nombreuses actions menées par le service, environnement de la communauté de communes, Bruyères Vallons des Vosges."
Sept communes et intercommunalités françaises sont récompensées, chaque année, pour leur action en faveur de la biodiversité sous l’angle de la sobriété. Limiter l’artificialisation ou la pollution lumineuse, gérer moins intensivement des espaces verts ou naturels, protéger les rivières et zones humides ou encore favoriser une agriculture bio locale.
Le site de ce label présente les actions menées : "La communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges agit résolument pour la sobriété lumineuse afin de restaurer une trame nocturne favorable au cycle de vie des espèces qui vivent la nuit : amphibiens, chauves-souris, rapaces et papillons de nuit. (...)
De nombreux travaux, souvent participatifs, sont menés pour restaurer les milieux naturels indispensables à ces espèces nocturnes : création de mares et de "crapauduc" pour les amphibiens, identification et préservation des gîtes dans le bâti pour les chiroptères et les oiseaux, travail avec les agriculteurs pour la restauration des réseaux de haies et le maintien des prairies"
Pour la carte au trésor du 12 octobre 2024, la participation est entièrement gratuite. Il suffit de s’inscrire avant le 11 octobre auprès de l’office du tourisme de Bruyères.