9ème édition cette année 2018 des Journées Nationales de l'Archéologie organisées par l'INRAP sous l'égide du ministère de la Culture. Elles se dérouleront partout en France du 15 au 17 juin. L'occasion de découvrir le chantier de fouilles du cimetière médiéval au pied de la basilique d'Epinal.
Avez-vous déjà entendu parler des Journées Nationales de l'Archéologie ?
C'est un rendez-vous annuel qui existe depuis 2010.
Les journées sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Des sites de fouilles, des sites archéologiques ou des musées sont ouverts alors au grand public.
Dans le Grand Est ce sont 43 sites qui ouvrent exceptionnellement leurs portes.
Journées nationales de l’archéologie 2018 : demandez le programme ! https://t.co/YpLpLD8JcZ. Et lire toute la semaine les papiers de @Culturebox; @jna_officiel pic.twitter.com/DRCwg28zy0
— L. Ribadeau Dumas (@l_ribadeaudumas) 12 juin 2018
Le chantier de fouilles du cimetière médiéval au pied de la basilique d'Epinal
Les fouilles ont débuté en février 2018, sur prescription de l'État.
Elles sont menées dans le cadre du chantier de réaménagement de la place de l'Âtre et de la place Edmond Henry autour de la basilique Saint-Maurice. La municipalité souhaite y installer une fontaine.
La nouvelle phase de fouille a repris le 4 juin 2018 et a mis au jour de nombreux vestiges.
Les découvertes qui y sont faites permettent aux archéologues de mieux comprendre l'emprise du cimetière de la basilique, son organisation et son évolution.
Fouilles archéologiques de #Inrap au rythme des travaux de requalification du cœur historique de #épinal. Depuis le 4 juin, les nombreux vestiges découverts permettent de mieux cerner emprise, organisation et évolution du cimetière paroissial. Portes ouvertes ce week-end. pic.twitter.com/5wxv22tOOy
— Ville d'Epinal (@VilledEpinal) 12 juin 2018
Des textes datant du XIIème siècle attestent de la présence du cimetière qui a été fermé au début du XVIIème siècle.
Cependant des fouilles datant de 2015 ont prouvé que l'existence de ce cimetière est plus ancienne encore, probablement du IXème siècle.
Les archéologues de l’ INRAP vont creuser à une profondeur maximale de 3 mètres. Ils pourraient trouver des restes humains datant de l’époque carolingienne.
La zone fouillée contient beaucoup de squelettes de petite taille. Il se pourrait que ce soit un lieu de sépultures réservé aux enfants.
Toutes les autres informations sont à découvrir sur place !
► Infos pratiques
Le chantier sera ouvert exceptionnellement au public les samedi 16 juin et dimanche 17 juin 2018.Le vendredi 15 juin sera réservé aux scolaires.
Des visites commentées par les archéologues seront proposées de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
Une visite spécifique en langue des signes (LSF) sera donnée le samedi 16 juin à 15h00.
Les visites guidées ainsi que les ateliers supplémentaires (découverte des métiers de l'archéologie préventive, animations enfants..) sont accessibles an famille.