Plus de deux cents reconstitueurs ont participé aux journées impériales samedi 29 et dimanche 30 octobre 2023 dans la ville thermale de Plombières-les-Bains. Il s’agissait pour eux comme pour les nombreux habitants venus assister aux réjouissances de rappeler les liens étroits entre le Second empire et le développement de la cité au XIXᵉ siècle.
Un siècle et demi après sa mort, Louis-Napoléon Bonaparte est de retour à Plombières-les-Bains, dans la ville qu’il aimait fréquenter, notamment pour y soigner ses troubles digestifs.
Une reconstitution de son défilé, accompagné de l’impératrice Eugénie, a mobilisé plusieurs centaines d’amateurs de l’époque napoléonienne qui ont enfilé les costumes d’époque pour rejouer l’accueil que la ville réservait à l’Empereur français du temps de son règne entre 1852 et 1870.
"Le Second Empire a transformé la ville, l’église, le parc, l’hôpital, et bien sûr les thermes" explique l’historien David Chanteranne à notre équipe sur place, " donc Plombières doit beaucoup à Napoléon III". L’Empereur venait s’y faire soigner, surveiller les travaux qu’il avait demandés, mais aussi entretenir des liens diplomatiques. "Napoléon III était soucieux de l’unité italienne, c’est à Plombières qu’il négociait avec le Premier ministre de l’époque" poursuit David Chanteranne.
Le traité de Plombières a ainsi été signé le 21 juillet 1858 au pavillon des princes entre l'Empereur Napoléon III et le comte de Cavour, Premier ministre sardo-piémontais. Cet accord a permis à la France de récupérer la Savoie et le comté de Nice en échange d’un soutien militaire au royaume de Piémont-Sardaigne dans sa guerre contre l'Autriche.
Depuis décembre 2022, Plombières a intégré la marque ville impériale qui regroupe 27 cités en France. À l’initiative des communes de Rueil-Malmaison, de Compiègne, Fontainebleau et de Saint-Cloud, ce label vise à promouvoir les villes qui possèdent un patrimoine remarquable lié au Premier et au Second Empire.