L'extradition du Vosgien Sébastien Raoult autorisée vers les Etats-Unis, il est accusé de cybercriminalité par le FBI

L’extradition du Vosgien Sébastien Raoult a été autorisée vers les États-Unis sous trente jours. Il est actuellement détenu au Maroc. Il est accusé de cybercriminalité par le FBI.

Détenu au Maroc depuis sept mois, l'extradition du Vosgien Sébastien Raoult a été autorisée vers les Etats-Unis. Sébastien Raoult  risque 116 ans de prison.

Il est accusé de cybercriminalité par le FBI. "C'est un peu décevant", commente vendredi 30 décembre 2022 son père Paul Raoult après plusieurs mois de combat pour tenter de ramener son fils en France. "On a mis en place les outils pour défendre au mieux les intérêts de Sébastien et sa demande parce qu’il ne veut pas être extradé aux États-Unis. Sa demande reste de revenir en France pour être jugé en France. Ce n’est pas pour se soustraire à la justice mais il veut être jugé et avoir un procès équitable ici en France", explique Paul Raoult à France 3 Lorraine. L'extradition doit avoir lieu dans les 30 prochains jours, "mais ça peut être cet après-midi comme dans deux semaines".

Et Paul Raoult ajoute : "Donc sa demande est de ne pas être extradé vers les États-Unis, où il n’aura pas les moyens complets de se défendre à 8.000 km de chez nous. Et nous sommes à 8.000 km des preuves car elles sont en France. Et dans cette affaire visiblement y a plusieurs personnes impliquées. Alors les autres personnes sont ici en France et ne seront jamais jugées. Il n’y aura pas donc pas de confrontation et ce ne sera pas un procès inéquitable. Je demande un procès équitable ici en France pour des faits qui se sont passés ici".

 116 ans de prison 

Philippe Ohayon, l'avocat de Sébastien Raoult, indique à l’AFP "avoir saisi le Comité contre la torture de l'ONU, redoutant sa prochaine extradition vers les Etats-Unis".

Philippe Ohayon a saisi le Comité contre la torture pour suspendre ce transfèrement, en s'appuyant sur "plusieurs extraditions accordées ces dernières années par le Maroc" et qui ont été bloquées par cet organisme de l'ONU. "Le Comité considère que le droit marocain ne permet pas un contrôle suffisant contre le risque de traitement inhumain et dégradant".

L'ancien étudiant en informatique de 21 ans a été arrêté le 31 mai à Tanger (nord du Maroc) sur la base d'une notice rouge émise par Interpol à la demande de la justice américaine, alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion pour rentrer en France.

Il ne veut pas être extradé aux États-Unis. Sa demande reste de revenir en France pour être jugé en France. Ce n’est pas pour se soustraire à la justice mais il veut être jugé et avoir un procès équitable ici en France.

Paul Raoult, père de Sébastien


Sébastien Raoult est accusé par la justice américaine de complot en vue de commettre fraude et abus électronique, vol d'identité grave et d'être un membre des "ShinyHunters", groupe de "cybercriminels" soupçonnés par les Américains d'être derrière des cyberattaques d'entreprises. Il risque 116 ans de réclusion. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité