La marque de chaussettes et de collants Bleuforêt fête cette année ses trente ans. Une réussite 100% made in Vosges. À voir dans la série Emily in Paris sur Netflix. Une fierté pour les salariés et les clients.
La marque Bleuforêt, au nom inspiré des cimes bleutées des massifs vosgiens, est née il y a trente ans, lorsque la célèbre marque DIM a lâché les Vosges. Aujourd'hui, avec un chiffre d'affaires de plus de 22 millions d'euros le pari est gagné pour les fondateurs de l'entreprise familiale, Tricotage des Vosges, propriétaire des marques Bleuforêt et Olympia.
Chaque année les salariés tricotent plus de cinq millions de paires de chaussettes et de collants. Jean-Michel Messeant est le directeur de production chez Bleuforêt. "Depuis 30 ans que Bleuforêt existe, on a eu une volonté de toujours produire en France. Maintenant on est même en train de rapatrier les productions Olympia qui ont été faites en Bulgarie. On va ramener 500 000 articles en France." Un investissement de 130 000 euros et "une relocalisation qui rassure les employés. On est en train de recruter et d’investir sur de la formation interne."
La série américaine Emily in Paris nous a retenus. Ils ont choisi nos produits. C'est une fierté.
Gaëlle Tondeur, développement Bleuforêt
Ce week-end, les ateliers de Vagney sont transformés pour l’occasion en grand magasin. Dans les rayons des chaussettes, des collants. Une grande braderie est organisée samedi 5 octobre 2024. "Ici on vient bien sûr faire de bonnes affaires". Les fameuses ventes directes d'usine, toujours attractives.
Emily in Paris
Une réussite, à tel point que dans la saison 4 de la série Emily in Paris, récemment sortie sur la plateforme Netflix, l'actrice principale, Lily Collins, porte des chaussettes Bleuforêt. "La série américaine nous a retenus. Ils ont choisi nos produits. C'est une fierté. Cela met en avant notre notoriété et notre image de marque", avance Gaëlle Tondeur du département recherche et développement.
Un métier d'avenir
Le made in France semble être de retour. D'ailleurs, cet été, rassemblées sous le label Vosges terre textile, plusieurs entreprises du secteur se sont réunies à Gérardmer. Il y avait Bleuforêt, Blanc-des-Vosges, Garnier-Thiebaut, Tissus Gisèle pour présenter les dernières innovations technologiques, les projets de recrutement, de relocalisation, de savoir-faire. Car désormais, après une longue période de déclin, la filière textile se développe et recrute. Et celle des Vosges va encore changer de pointure dans les prochaines années.