Dans les Vosges, les éleveurs s'inquiètent du retour du loup. Deux troupeaux de brebis ont été attaqués en 48 heures. Des analyses sont en cours pour déterminer si c'est bien le loup qui est responsable de ses attaques.
Dans les Vosges, les éleveurs s'inquiètent du retour du loup. Deux troupeaux de brebis ont été attaqués en 48 heures. Des analyses sont en cours pour déterminer si c'est bien le loup qui est responsable de ces attaques. Nos journalistes Sophie Valsecchi et Eric Bertrand se sont rendus jeudi 18 janvier 2024 à Chef-Haut (Vosges) rencontrer Yves Lacroix. Il déplore la perte de sept brebis : " Trois ovins ont été blessés et quatre autres sont morts, les brebis ont été égorgées. Les carcasses portent des stigmates d'une attaque de loup".
Cela ne fait aucun doute pour l'éleveur vosgien, car ce jour-là, il y avait de la neige :"On a retrouvé vraiment les empreintes du loup dans la neige".
Mardi 16 janvier, à cinq kilomètres de Chef-Haut, Patrick Drouin, un autre éleveur, a perdu trois brebis égorgées. Il est persuadé que c'est aussi l'œuvre du loup.
Selon Jean-Luc Valery, membre de l'Observatoire du loup, une association qui observe et tente de protéger les canidés, les attaques pourraient s'intensifier : "La période du rut a commencé, donc les adultes reproducteurs quittent le groupe et s'isolent pendant plus que trois quatre cinq semaines. Les individus qui sont esseulés ont tendance à attaquer plus facilement les troupeaux".
Selon l'association, il y aurait une quarantaine de loups dans la région Grand Est. Des analyses sont en cours. Elles confirmeront ou pas si ce sont bien des loups qui ont attaqué les deux troupeaux.