La bande dessinée "Léonarde, la Barbe du Houéran" (édition Drakoo) paraîtra ce 10 janvier. Son auteure, Isabelle Bauthian a créé ce personnage quand elle avait sept ans. Inspirée par la forêt vosgienne et ses légendes, elle nous raconte l’histoire de l’histoire.
Un univers médiéval fantastique, une histoire de princes, de princesse et d’animaux qui parlent, mais pas seulement, "Léonarde, la Barbe du Houéran" (édition Drakoo) est aussi une histoire politique.
"Personne ne pense jamais être le méchant de l’histoire", s’exclame un des personnages. Pourtant, il y a un conflit qui pourrait bien dégénérer et tout se passe au cœur de la forêt. Cette forêt dans laquelle Léonarde est comme chez elle. "C’est un personnage et une histoire que j’ai imaginés quand j’avais sept ans", nous raconte la scénariste Isabelle Bauthian. "Tous les étés, on se retrouvait, dans les Vosges, avec mes cousins, dans la maison de notre grand-père. Mon père nous avait fabriqué des épées en bois. J’étais Léonarde. Mes cousins étaient les deux princes et ma cousine, le personnage qui dans la BD s’appelle Eldorise."
Isabelle Bauthian a décidé de vivre dans les Vosges, il y a dix ans, "à quelques minutes à pied d’une belle forêt". Pour écrire l’histoire de Léonarde, elle s’est laissé inspirer par ses souvenirs d’enfance.
"La forêt, la nature, ce mélange de résineux et de feuillus très particuliers, que l'on trouve à cet endroit, les ruisseaux, les rochers et la mousse. Ce sont des paysages remarquables. Quand j’étais enfant, on me disait que la mousse poussait sur les arbres, au nord et que ce serait un moyen pour me repérer. Mais les arbres étaient couverts de mousse." Une anecdote qu'elle ne manque pas d'utiliser dans la BD pour décrire l'absurdité de certaines situations.
Le Houéran défenseur de la forêt vosgienne
Le Houéran est une légende peu connue par les Lorrains eux-mêmes. Ce géant protecteur des forêts vosgiennes aurait des yeux perçants et une barbe hirsute. Son origine pourrait remonter, selon les recherches d’un historiographe, au début du 19ᵉ siècle. "Un garde se travestissait pour faire peur aux délinquants dans les forêts" en réalité. Dans l’histoire racontée par Isabelle Bauthian, il est celui qui effraie, pour la bonne cause, pour faire fuir tous ceux qui veulent s’en prendre à la forêt et aux arbres."J’ai cherché dans les légendes locales. Je ne connaissais pas le Houéran.
Il fait partie du patrimoine de la région." C’est aussi une façon pour elle d'aborder des notions de respect de l'environnement avec humour. Le nom du royaume dans lequel se déroule l’histoire est "Ptiorupt", petit ruisseau en patois vosgien.
Magie, poésie et humour
La magie présente dans l’ouvrage est à l’image du personnage de Léonarde : rigoureuse et drôle. Ce qui ne nous surprend plus, quand on sait que l’auteure a d’abord vécu une vie de scientifique en biologie. "Je voulais que la magie fasse partie de leur univers comme quelque chose d’évident et de normal. C’est plus amusant. J’aime les pointes d’humour réaliste. En fait, c’est une BD d’humour avec des scènes sérieuses." Si on y regarde d’un peu plus près, on trouvera, sous la plume de l’auteure et dans les dessins d’Anne-Catherine Ott, des détails infinis à observer. De quoi faire rêver les enfants, mais aussi de quoi ravir les parents.
Tous, héros de l’histoire
Pour l'auteure, les personnages féminins doivent être aussi riches et variés que les personnages masculins. "Le personnage de la femme forte devient souvent une forme de caricature. Je voulais que Léonarde soit une guerrière. Eldorise, je voulais que ce soit un personnage avec des qualités et des ambitions féminines. Et qu’elle soit quand même une héroïne. Elle n’a pas besoin de casser des gueules. Elle peut être coquette. Elle peut être mignonne. Elle est intelligente. Elle est grosse et jolie. Son poids n’est pas un sujet. Elle a la stature d’une chef d’État.
Ce que n’a absolument pas, Léonarde. De la même façon pour les personnages masculins, le prince, son frère a une éducation guerrière. Ce n’est pas seulement un intello. Je voulais montrer qu’on peut tous être le héros de l’histoire."
La suite, bientôt
Les dessins sont ceux d'Anne-Catherine Ott. Ces deux-là se sont rencontrées il y a 10 ans sur un forum. Elles sont entendues immédiatement. Et depuis, elles collaborent régulièrement. "Une vraie rencontre. Elle adore la nature. Elle a un don rare pour dessiner les animaux".
Un Tome 2 est en cours "avec cette fois une légende alsacienne", nous confie Isabelle Bauthian. Rien d’étonnant, Anne-Catherine Ott partage aussi avec elle la passion pour la forêt vosgienne et ses légendes, mais depuis le versant alsacien.