Fermées la nuit, les week-ends et les jours fériés, les urgences de l’hôpital de Vittel (Vosges) ont mobilisé entre 300 et 400 personnes devant l’établissement samedi 28 octobre. Les manifestants demandent à l’Agence Régionale de Santé (ARS) des moyens pour rouvrir le service 24h sur 24.
Réunis à l'appel d'une intersyndicale CGT-CFDT, les personnels hospitaliers de Vittel (Vosges) ont appelé toute la population et les élus à venir les soutenir pour demander la réouverture complète des urgences. Depuis le 3 avril 2023, les fermetures partielles ou totales se succèdent au sein du service. Pour l'heure, les urgences sont fermées la nuit, le week-end et les jours fériés. L'accueil des patients est donc redirigé vers les établissements d'Epinal et de Neufchâteau.
Près de 400 personnes se sont réunies devant les urgences avant de défiler jusqu'à la mairie pour les prises de parole des organisations syndicales et des élus. "On va durcir les actions" explique Patrick Fournier, secrétaire CGT de l'hôpital, à notre équipe sur place, "tout ce qu'on nous propose, c'est une table ronde et des négociations, mais on n'y croit pas trop. Il ne faut pas se voiler la face, il faut une prise de conscience des élus et de notre député pour qu'on obtienne la réouverture totale".
Le maire de Vittel, Franck Perry, demande à l'ARS "d'aller vite sur un retour au H24, pour soulager Epinal et Remiremont, mais aussi parce qu'un service de plus en plus fermé peut amener des déconvenues. En tant que maire, je ne voudrais pas porter de responsabilités en cas de décès dans cette configuration".