Une nouvelle association de consommateurs a décidé de porter plainte auprès du parquet de Paris dans l’affaire du scandale des eaux minérales. La CLCV emboîte le pas après l’association Foodwatch qui avait déposé plainte en septembre au sujet des pratiques des groupes Nestlé et Alma sur le traitement de leurs eaux en bouteilles.
Et de deux. Selon FranceInfo, l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers CLCV aurait déposé plainte contre X en octobre 2024 pour "tromperie" et "pratique commerciale trompeuse". Les groupes Nestlé Waters (Vittel, Contrex, Perrier…) ainsi que Sources Alma (Saint-Yorre, Courmayeur, Cristaline…) seraient visés. La mise en place de traitements interdits sur des eaux minérales constitue, selon la CLCV, "une atteinte très importante aux droits des consommateurs".
En septembre, l’association Foodwatch avait ouvert une brèche en déposant plainte pour obtenir qu’un juge d’instruction se penche sur les pratiques présentées comme frauduleuses de ces groupes concernant le traitement de leurs eaux en bouteilles. Nestlé Waters, avait opté pour le paiement, en accord avec le parquet d'Epinal, d'une amende de 2 millions d'euros en raison de l'utilisation de traitements de filtration non autorisés sur les eaux minérales et de forages exploités sans autorisation, en échange de l’abandon de toutes poursuites pénales pour les faits commis dans les Vosges.
En milieu de semaine, le Sénat a entériné la création d'une commission d'enquête "visant à faire la lumière sur les pratiques des industriels de l'eau embouteillée", notamment sur des procédés de filtration interdits. Ces faits avaient été révélés dès janvier par des enquêtes du Monde et de Radio France, qui avaient amené le parquet d'Epinal à ouvrir une enquête préliminaire.
La commission d'enquête se penchera également sur "l'accaparement des sources par des acteurs industriels, et les impacts potentiels de cette exploitation sur la durabilité des ressources", a expliqué le rapporteur de cette commission, le sénateur socialiste de l'Oise, Alexandre Ouizille. L'AFP rapporte que Nestlé Waters France a fait part de son intention de "coopérer pleinement" avec cette commission d'enquête.