Scandale des eaux en bouteille : une seconde association dépose plainte

Une nouvelle association de consommateurs a décidé de porter plainte auprès du parquet de Paris dans l’affaire du scandale des eaux minérales. La CLCV emboîte le pas après l’association Foodwatch qui avait déposé plainte en septembre au sujet des pratiques des groupes Nestlé et Alma sur le traitement de leurs eaux en bouteilles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et de deux. Selon FranceInfo, l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers CLCV aurait déposé plainte contre X en octobre 2024 pour "tromperie" et "pratique commerciale trompeuse". Les groupes Nestlé Waters (Vittel, Contrex, Perrier…) ainsi que Sources Alma (Saint-Yorre, Courmayeur, Cristaline…) seraient visés. La mise en place de traitements interdits sur des eaux minérales constitue, selon la CLCV, "une atteinte très importante aux droits des consommateurs". 

En septembre, l’association Foodwatch avait ouvert une brèche en déposant plainte pour obtenir qu’un juge d’instruction se penche sur les pratiques présentées comme frauduleuses de ces groupes concernant le traitement de leurs eaux en bouteilles. Nestlé Waters, avait opté pour le paiement, en accord avec le parquet d'Epinal, d'une amende de 2 millions d'euros en raison de l'utilisation de traitements de filtration non autorisés sur les eaux minérales et de forages exploités sans autorisation, en échange de l’abandon de toutes poursuites pénales pour les faits commis dans les Vosges.

En milieu de semaine, le Sénat a entériné la création d'une commission d'enquête "visant à faire la lumière sur les pratiques des industriels de l'eau embouteillée", notamment sur des procédés de filtration interdits. Ces faits avaient été révélés dès janvier par des enquêtes du Monde et de Radio France, qui avaient amené le parquet d'Epinal à ouvrir une enquête préliminaire.

La commission d'enquête se penchera également sur "l'accaparement des sources par des acteurs industriels, et les impacts potentiels de cette exploitation sur la durabilité des ressources", a expliqué le rapporteur de cette commission, le sénateur socialiste de l'Oise, Alexandre Ouizille. L'AFP rapporte que Nestlé Waters France a fait part de son intention de "coopérer pleinement" avec cette commission d'enquête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information