Les stations de ski vosgiennes ouvrent leurs pistes le premier jour des vacances scolaires. Cet effet d’aubaine est permis par la production de neige de culture qui s’est accélérée grâce aux températures très basses de la semaine. Les professionnels attendent les skieurs avec impatience.
"Tous les saisonniers sont au travail ce matin, et c’est une vraie satisfaction" pour Nicolas Claudel, le directeur de la station de la Bresse Hohneck, qui a réussi à ouvrir "sept pistes ce week-end et on espère atteindre la dizaine lundi". Ouvrir en même temps que les autres stations françaises constitue une nécessité pour les professionnels de la montagne vosgiens: "si on ouvre plus tard, ou qu’on est obligé de retarder, les saisonniers que nous avons embauchés peuvent être tentés de partir ailleurs, là où c’est déjà ouvert" poursuit Nicolas Claudel, "mais le recrutement a été plus facile cette année, parce que la saison dernière a été bonne, ça fidélise notre personnel".
Sur son domaine, 150 personnes au total, des remontées mécaniques à la restauration, en passant par les loueurs et les moniteurs, travaillent pour ce premier week-end blanc : "ensuite on devrait multiplier ce chiffre par deux, quand tout sera ouvert".
Grâce à la neige de culture
Le soleil brille sur les Vosges. Le faible manteau neigeux naturel n’aurait pas suffi à ouvrir pour ce premier jour des vacances scolaires. La météo est polaire, ce qui a facilité l’ouverture des stations : les basses températures ont permis de fabriquer de la neige de culture en abondance ces derniers jours. Pour répondre aux impératifs de sobriété énergétique, les stations s’adaptent et réduisent un peu la voilure : fermeture du domaine à 17h pour la station Gérardmer, et pas de nocturne.
A la Bresse, "les 10% d’économies d’énergie que nous avons prévus sont déjà dépassés, et on va tenir le cap. Nous avons notamment formé les conducteurs des remontées à l’éco-conduite, qui consiste à ralentir les installations quand il y a moins de skieurs. On est très attentif à la sobriété énergétique" explique Nicolas Claudel.
Grand beau à Gérardmer, qui a ouvert deux pistes vertes aux premiers skieurs de la saison, ainsi que les pistes débutants du front de neige et celles dédiées à la luge, en espérant ouvrir une piste rouge la semaine prochaine, grâce à la production de neige de culture. "On a bien démarré" estime Benoit Perrin, directeur adjoint de la station de la Mauselaine, "les locaux étaient là dès le démarrage, fidèles. La clientèle de séjour va arriver tranquillement cet après-midi et dans le week-end". Une cinquantaine de salariés sont déjà présent dans la station, "nous serons 136 au total sur la saison, mais nous avons pu embaucher tout le monde, pas de chômage technique".
Enfin, les amateurs de ski nordique trouvent dès ce week-end à la Bresse-Lispach une piste ouverte, une boucle de 1500 mètres course recouverte de neige de culture.