Neige : où skier dans les Vosges pour ce premier week-end des vacances d'hiver 2022-2023 ?

La plupart des stations de ski du massif des Vosges ouvriront leurs portes ce week-end du 17 décembre pour le début des vacances scolaires. Une ouverture partielle avec pour certains quelques nouveautés dans un contexte de sobriété énergétique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le massif des Vosges n'a pas encore revêtu son blanc manteau mais grâce à la neige de culture, plusieurs stations de ski alpin et nordique ont décidé d'ouvrir au public samedi 17 décembre.

Gérardmer

Seules quelques pistes du domaine seront ouvertes, pour savoir combien, il faudra attendre le dernier bulletin météo de vendredi soir.

Nouveauté cette année : un forfait Ski Gérardmer Liberté, qui permet de payer en fonction du temps de ski réellement effectué et de ne plus attendre aux caisses. "Les forfaits journée et demi-journée existent toujours mais cette option permet plus de souplesse aux skieurs et le paiement se fait a posteriori sur internet" précise Benoit Perrin directeur de la station.

Parmi les activités quatre saisons de plus en plus prisées, le Fat bike et le swincar seront toujours proposés aux vacanciers mais il y a aura là aussi des nouveautés. Un tremplin de Air board déjà testé cet été s'installe désormais pour l'hiver. Une initiation au saut à ski sera également accessible aux débutants de tous âges et il y aura du biathlon.

En raison des contraintes énergétiques, les nocturnes de ski sont annulées.

La Bresse-Honeck

Sept des 33 pistes du domaine, cinq télésièges et deux tapis ouvrent samedi 17 décembre. Le froid de ces derniers jours a permis de faire tourner les enneigeurs qui peuvent fonctionner jusqu'à -8 degrés. 45 nouveaux canons à neige ont d'ailleurs été installés pour cet hiver avec un système sept fois moins énergivore que les anciens modèles.

Le plan de sobriété est en marche à la Bresse-Honeck avec de l'éco-conduite pour les remontées mécaniques et la fermeture de la station prévue une semaine plus tôt que d'habitude. "Nous avons déjà réalisé une économie d'énergie de 10% avec nos différentes actions sur le domaine. Nous maintenons en revanche les aurores et les nocturnes pour garder un trafic routier fluide" explique Nicolas Claudel, le directeur de la station.

En cas de journée écowatt rouge (risque de coupure d'électricité), il n'y aura en revanche ni aurore ni nocturne ni production de neige de culture.

Parmi les nouveautés de la station : des bornes de retrait installées en bas des pistes pour faciliter la vente en ligne et des smart lockers : des casiers à ski, pour retirer son matériel loué au préalable sur internet.

La Bresse-Lispach

Côté nordique, le domaine proposera une boucle de 1.500 mètres aux adeptes de fond. Un escape game grandeur nature "L'opération flocon noir" sera également proposé aux familles sur place pendant toute la saison.

Côté alpin, une seule des neuf pistes ouvrira ce samedi.

Et les autres ?

La petite station de la Schlucht ouvrira ce samedi.

A la Bresse Brabant, l'ouverture reste incertaine pour les jours à venir, la météo sera déterminante pour le coup d'envoi. La station compte dix pistes.

Même son de cloche pour la petite station du Larcenaire à Bussang qui attend de la neige fraiche pour ouvrir.

La station de Rouge-Gazon fermée depuis deux ans suite à un incendie rouvrira bien cet hiver mais plutôt aux alentours du 20 décembre.

Ventron restera fermée cet hiver. L'avenir de la station se discute toujours avec un projet éco-touristique en cours suite au rachat du pôle d'hébergement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information