Les vacances se terminent. C’est l'heure du bilan. Dans les Vosges, les professionnels de l'hôtellerie de plein air annoncent une saison exceptionnelle. Le département compte 73 campings. Tous, ou presque, ont enregistré un taux de remplissage à 100%.
Le camping du Mettey est situé au cœur de la forêt vosgienne sur les hauteurs de Vagney. Un jeune couple s’est laissé séduire par les chalets atypiques proposés à la location. "Ici c’est très joli. C'est cool. Ce qui nous a fait venir, c’est vraiment les logements insolites. J’ai trouvé ça sur Internet et j’ai vu ce dôme étoilé. Et on s’est dit ben pourquoi ne pas tenter l’expérience !"
Il y a du soleil mais surtout il ne fait pas trop chaud. On peut marcher, faire des balades.
Un touriste néerlandais.
Un paysage verdoyant c’est bien ce qu’est venu chercher ce jeune néerlandais, arrivé il y a tout juste quatre jours. "Il y a du soleil mais surtout il ne fait pas trop chaud. On peut marcher, faire des balades."
La fin du mois d’août sonne la fin des vacances pour certains. Aujourd’hui les 80 emplacements du site sont loin d’être tous occupés, mais pas de quoi entamer la bonne humeur du directeur.
"La saison est terminée mais là on a encore vraiment pas mal de passage. Des gens qui n’ont pas spécialement réservé. Ils s’arrêtent pour quelques nuits. À partir du 14 juillet et jusqu’à maintenant, on était pratiquement sûr d’être plein à 100 %. Tous les campings ont refusé, tous les jours, des clients. Tout le monde nous demande s’il y a de la place mais malheureusement on n’a pas pu accueillir tout le monde. La haute saison est terminée. Mais on a encore pas mal de passages", dit Eric Legros est le président de la fédération de l’hôtellerie de plein air dans les Vosges.
Les campings réalisent jusqu’à 80% de leur chiffre d’affaires annuel en juillet et août. L’été caniculaire a permis au tourisme de plein air dans les Vosges de réaliser une saison exceptionnelle.