Un Ehpad d'Epinal reçoit des cartes postales du monde entier

Cet été, les résidents d'un Ehpad à Épinal vont recevoir des cartes postales de vacances. Une opération qui permet de faire voyager les personnes âgées et combler l’éloignement avec les familles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Cyclades, Tahiti, ou la côte d’Emeraude en Bretagne, ces destinations, les résidents de l’Ehpad "Les Bruyères" à Épinal, les découvrent grâce aux cartes postales envoyées par des proches. Une opération instaurée par l’équipe pour fédérer du lien social et faire voyager autrement les résidents.

Il y a un âge où on ne peut plus partir en vacances. Pour sortir du quotidien, les pensionnaires de cette maison de retraite à Épinal, la direction participe à l'opération "Carte postale". L'idée est de proposer aux familles d’envoyer une petite carte postale de leurs vacances. En ce 12 juillet 2024, 7 cartes sont déjà arrivées à la maison de retraite. Un geste que certains résidents apprécient particulièrement.

" C’est dommage qu’il n’y ait pas plus. Malheureusement les cartes postales ça se perd. Je vois mes petits-enfants avec leurs portables mais ce n’est pas la même chose que de voir une carte postale", nous confie Nicole, résidente à l'Ehpad.

Imaginer les beaux paysages lointains, sortir du quotidien de la maison de retraite, créer du lien social entre les résidents, tel est le but de cette opération. Ces cartes postales sont lues par les résidents lors d'un atelier d'échange.

"Ça m’a rappelé plein de souvenirs par exemple la Bretagne, je suis déjà allée mais il a plu", se souvient Monique résidente à la maison de retraite.

"Beaucoup de souvenirs très beaux", raconte avec nostalgie une octogénaire. "Ce sont des souvenirs qu’on ne peut pas oublier parce qu’on sait qu’on n’y retournera pas. Maintenant c’est fini. Une fois qu’on est seul, on reste à la maison".

Ces cartes postales permettent à l'animatrice de faire travailler la mémoire des résidents.

"Par le biais de la petite carte postale, ils se projettent...Et puis ils partagent plein de choses ensemble car ceux qui sont déjà allés peuvent raconter aux autres, comme ça s’est passé lors de l’atelier", explique Carole Vermersch animatrice.

Plusieurs maisons de retraite en France organisent cette opération. Si vous souhaitez envoyer un souvenir de vos vacances voici l'adresse de L'Ehpad vosgien : 9, rue Courcy, 88000 Epinal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information