Viol sur une adolescente de 12 ans, sept hommes interpellés dans les Vosges

Sept individus ont été présentés à une juge d’instruction pour répondre du viol d'une adolescente de 12 ans dans le secteur de Cornimont dans les Vosges. Les mis en cause n’ont aucun lien de parenté avec la victime. Trois d'entre eux ont été placés en détention.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept hommes ont été interpellés il y a quelques jours, accusés de faits de viols sur une adolescente de 12 ans. L'information est révélée par le quotidien Vosges matin dans son édition du mercredi 11 septembre 2024 et confirmée à une équipe de France 3 Lorraine par Frédéric Nahon, procureur de la République d'Épinal. Les faits se seraient déroulés entre avril et septembre 2023 dans le secteur de Cornimont dans les Vosges. "Les sept hommes mis en cause sont âgés entre 20 et 30 ans. Certains ont une profession et travaillent" explique le procureur, "les sept mis en cause n’ont aucun lien de parenté avec la victime."

Selon Vosges Matin, la jeune fille aurait été "consentante" et "aurait même menti sur son âge et se serait fait passer pour une adolescente de 16 ans." "Pour les victimes de moins de 15 ans, le consentement n'est pas requis. La question ne se pose plus, c'est un viol" précise Frédéric Nahon, en s'appuyant sur la loi du 21 avril 2021, "la loi considère qu'un mineur de moins de 15 ans n'est pas en capacité de consentir à une relation sexuelle avec un majeur. On est sur une qualification criminelle de viol. Les conséquences pénales sont différentes pour les mis en cause. On passe de trois ans d'emprisonnement à une peine qui peut aller jusqu'à 20 ans. Le fait qu'une victime affirmant qu'elle a plus de 15 ans est un élément de fait qui peut intervenir dans l'appréciation de la culpabilité. C'est un des enjeux de l'enquête."

Les sept hommes ont été mis en examen pour viol sur mineurs. Trois d'entre eux ont été placés en détention et les quatre autres sous contrôle judiciaire. La famille de la victime a porté plainte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité