Face à la hausse des contaminations due au variant Omicron, l’inquiétude gagne les professionnels du spectacle. Le réveillon de la Saint-Sylvestre est dans deux jours. Le Mille et une Etoiles à Charmes (Vosges), l’un des plus célèbres lieux de music-hall, sera ouvert le 31 décembre.
Avec la pandémie, et malgré une réouverture timide, le cabaret-restaurant Mille et Une Etoiles a dû procéder plusieurs fois à des modifications. "Après la première vague, après dix mois de fermeture, on savait très bien qu'il fallait changer et s'adapter", raconte Brigitte Febvre, directrice des Mille et Une Etoiles à Charmes.
Les différents confinements et fermetures
Et ainsi, dans le contexte sanitaire actuel, à deux jours du Nouvel An, le cabaret les Mille et une Etoiles à Charmes navigue toujours entre le chaud et le froid. "On s'adapte. Les gens n'ont plus le droit de danser depuis la fermeture des discothèques le 6 décembre. A deux jours de la fin d’année, on n’est pas plein". Et elle ajoute : "en fait je pense que les gens ont peur. On a pas mal d'annulation".
Le nombre de contaminations, surtout à cause des vagues des variants Delta et Omicron, continue d’augmenter. Sans cesse. "Les gens attendaient les annonces de Jean Castex, le premier ministre, lundi soir. On sera ouvert le 31 décembre et on est heureux".
Dans les Vosges, en temps normal, le cabaret accueille 300 personnes.
On n’est pas plein. Je pense que les gens ont peur. On a pas mal d'annulation.
Brigitte Febvre, directrice des Mille et Une Etoiles.
En France, le nombre de contaminations a dépassé le seuil symbolique de 100.000 cas en vingt-quatre heures. A compter du 3 janvier, les concerts debout seront interdits et la consommation obligatoirement assise dans les bars et les cafés. De leur côté les patrons de discothèques espère une amélioration dans les prochaines semaines.
Pour la soirée du 31 décembre, les feux d’artifice et les concerts du Nouvel An sont annulés.