Dans les Vosges, au Ménil près du Thillot, plus de 60 hectares ont brûlé dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche 14 août, dans l'après-midi, le feu est désormais fixé. Les pompiers ont lutté toute la nuit. Les vacanciers du camping peuvent revenir.
A 16 heures, les 600 pompiers sur place sont parvenus à fixer le feu, même s'il n'est pas totalement éteint. Les touristes en vacances dans le camping du Ménil peuvent revenir. L'endroit est désormais en sécurité. Le préfet des Vosges, Yves Séguy, était à Le Ménil. "Pour l'heure nous n'avons pas d’éléments concernant l’origine de l’incendie. La situation est maîtrisée actuellement". Une enquête de gendarmerie en cours. "Il faut retirer un certain nombre d’enseignements sur les modalités de gestion de crise et réflexion globale sur la maîtrise de l’aménagement du territoire, de la gestion de la forêt et acteur d’une politique de vigilance". Les bombardiers pourraient retourner dans le Jura où les incendies sont fixés.
La situation est maîtrisée actuellement. Une enquête de gendarmerie en cours. Il faut retirer un certain nombre d’enseignements sur les modalités de gestion de crise et réflexion globale sur la maîtrise de l’aménagement du territoire.
Yves Seguy, Préfet des Vosges.
En fin de matinée, le Colonel Larry Ouvrad, SDIS 88 expliquait la méthode des secours : "La stratégie c’est de rapidement noyer les différents points chauds avec les hélicoptères bombardier d’eau, pour éviter toute reprise du feu avec l’augmentation des températures et la baisse de l’humidité et les rafales de vent annoncées entre 70/80 km/h". Les flammes ont ravagé une partie de la forêt du Géhant entre Le Ménil et Saulxures-sur-Moselotte.
VIDEO. Le point sur la situation avec Laura Striano, journaliste à France 3 Lorraine. En direct dans le journal de midi depuis Le Ménil, près du Thillot (Vosges).
A 7h30, dimanche 14 août 2022, le feu avait progressé une bonne partie de la nuit. Environ 60 hectares de forêt ont brûlé. "L'objectif est de tenir la crête du massif pour éviter que le feu ne s’étende encore".
Un incendie s'est déclaré et ensuite on a vu le feu au loin. On a vu les pompiers arriver. C'est très impressionnant. On a eu peur. Ce n’est pas très rassurant. On a été obligé d'évacuer.
Un touriste dans un camping au Ménil.
Dans un communiqué la préfecture des Vosges annonce que 60 hectares ont brûlé au Ménil, près du Thillot. Le feu a démarré samedi 13 août dans l'après-midi. Les pompiers ont lutté toute la nuit de samedi à dimanche. "Un incendie bien plus important que celui de Mortagne, c'est inédit", explique David Percheron, le secrétaire général de la préfecture.
Ce matin, les hélicoptères bombardier d’eau ont repris leurs rotations dès 8 heures. Un autre hélicoptère de la gendarmerie de Colmar (Haut-Rhin) est également sur le site en reconnaissance. Les fumées sont visibles depuis l'Alsace et le territoire de Belfort.
Vers minuit, samedi 13 août, les pompiers sont toujours sur place pour lutter contre le feu qui n'est toujours pas fixé. (Images Didier Bert, France 3 Lorraine).
Aujourd'hui dimanche, environ 600 pompiers sont mobilisés. Ils viennent des Vosges, de la Meurthe et Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.
Des agriculteurs ont fourni, toute la nuit, de l’eau aux sapeurs-pompiers. "La situation est très tendu car le feu progresse très vite à cause du vent. Et il progresse aussi sur l’autre versant de la montagne. Le vent est difficile parce qu’il ramène le feu sur Le Ménil, ce que nous oblige à évacuer une quarantaine d’habitation", expliquait David Percheron, vers minuit, hier soir.
Depuis samedi soir 165 personnes ont été évacuées dont 35 accueillies en salle communale de Le Ménil précise la préfecture. "On a été contacté dans l’après-midi par le camping pour dire qu'un incendie s'était déclaré et ensuite on a vu l’incendie au loin. On a vu les pompiers arriver. C'est très impressionnant. On a eu peur. Ce n’est pas très rassurant. On a été obligé d'évacuer", raconte un touriste en vacances dans un camping au Ménil.
Pluie et sécheresse
Mais, les prévisions météorologiques sont défavorables pour la journée de dimanche, avec un temps sec accompagné de rafales de vent pouvant attendre 60 à 70 km/h.
Le feu s'est déclaré samedi 13 août, en fin d'après midi. L'origine de l'incendie n'est pas toujours pas établie pour l'instant. (Images Didier Bert, France 3 Lorraine).
Les précipitations, attendues seront insuffisantes pour remédier à la sécheresse historique que traverse le pays, a averti Météo-France, après un mois de juillet où moins d'un centimètre de pluie est tombé en moyenne. Les orages "vont tomber sur sols très secs, avec des risques de ruissellements assez importants" qui ne permettent pas d'absorber l'eau et augmentent les risques d'inondations "et des risques de grêlons", a mis en garde Claire Chanal, prévisionniste.
Sur une grande partie de la France, il est interdit d'arroser et 73 préfets ont même interdit les prélèvements d'eau aux agriculteurs sur tout ou partie de leurs départements. De nombreux massifs forestiers sont aussi interdits à la promenade ce week-end afin de réduire le risque de départ de feux. C'est par exemple le cas dans le Bas-Rhin où il s'agit d'une première" dans ce département, selon la préfecture.