Le préfet des Vosges, Jean-Pierre Cazenave Lacrouts, a indiqué, lundi 13 février 2017, que les huit cygnes retrouvés morts sur le réservoir de Bouzey, au nord d'Epinal, avaient succombé au virus de l'influenza aviaire de souche H5N8.
Le virus de la grippe aviaire, qui a frappé les cygnes du lac de Bouzey dans les Vosges, est identifié. Il s'agit de la souche H5N8 inoffensive pour l'homme, mais hautement pathogène pour les oiseaux. C'est ce qui ressort des analyses effectuées dans des laboratoires spécialisés de l'Ain et des Côtes-d'Armor.Confinement ou filets
Lundi 13 février 2017, le préfet des Vosges a donc pris des mesures complémentaires à celles fixées en décembre :
- Le confinement ou la pose de filets empêchant tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles et toutes les basses-cours.
- L''interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes, en particulier sur les marchés.
Jusqu'à nouvel ordre, une surveillance renforcée est mise en place dans les sept communes proches du lac : Sanchey, Chaumousey, Girancourt, Renauvoid, Les Forges, Uxegney et Darnieulles.
Il est demandé à chaque maire de procéder au recensement des basses-cours sur sa commune et d'adresser la liste à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).
Conseils et contacts
Il est conseillé aux propriétaires de chiens de les tenir en laisse lors des promenades.
Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques.
Un vétérinaire doit être averti de tout comportement anormal d'un volatile ou d'un oiseau captif.
Toute mortalité d'un oiseau sauvage est à signaler au 03 29 08 30 30 ou au 03 29 31 10 74.

Le virus de la grippe aviaire qui a tué huit cygnes sur le lac de Bouzey est de souche H5N8.
•
©France 3 Lorraine