Revivez la 48e édition de la fête des jonquilles

Live Facebook 48e édition de la fête des jonquilles en direct de Gérardmer

Dimanche 9 avril 2017, Gérardmer a accueilli la 48e édition de la fête des jonquilles. Un rendez-vous qui a lieu tous les 2 ans, et qui réunit, le temps d'un weekend, des milliers de personnes.

Par Cassandra Bijeard

Événement biennal majeur, les années impaires, dans les Vosges, célébrantr le début du printemps, la 48e édition de la fête des jonquilles de Gérardmer s'est déroulée sous un grand soleil et devant près de 70.000 personnes, dimanche 9 avril 2017.

Certains chars ont nécessité plus de 4 mois de conception, et la cueillette des jonquilles a eu lieu le jeudi 6 avril 2017.

L'organisation de cette fête mobilise en effet toute la population : la cueillette des fameuses fleurs qui ornent les chars incombe par exemple aux enfants du canton. C'est donc dans la joie et la bonne humeur que tous se sont attelés à une tache souvent ardue, puisque des millions de jonquilles sont nécessaires pour couvrir les chars.


Deux moments clés sont à retenir pour cette manifestation :
  • La nuit du samedi 8 avril. A la veille du défilé, prend place la célèbre "Nuit de Piquage", un moment privilégié qui permet aux participants de mettre la main à la pâte, en décorant eux-mêmes certains chars. Des animations en tout genre sont également mis en place pour participer à l'euphorie ambiante de la préparation du défilé.
  • Le dimanche 9 avril, (dès 14h20 en direct vidéo commenté), s'est élancé le défilé du plus grand Corso Fleuri du Grand Est. Une trentaine de chars et de formations musicales ont défilé sur un parcours de 2,5 km en plein centre de Gérardmer. De quoi faire briller les yeux des petits et des grands.

Gérardmer : succès pour la 18e fête des Jonquilles

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Risotto de potimarron et pâte à tartiner diététique !

Près de chez vous

Les + Lus