Festival de Gérardmer : l'actrice italienne Asia Argento présidente du jury

L'actrice italienne Asia Argento, fille du réalisateur Dario Argento, sera la première femme présidente du jury de la 27e édition du Festival du film fantastique de gérardmer qui se déroulera du 29 janvier au 02 février 2020. Le festival mettra également à l'honneur le cinéma fantastique français.
L'actrice italienne Asia Argento sera la présidente du jury du Festival du film fantastique de Gérardmer 2020.
L'actrice italienne Asia Argento sera la présidente du jury du Festival du film fantastique de Gérardmer 2020. © Alberto PIZZOLI / AFP
L'information a été annoncée à l’occasion de la conférence de presse qui s'est déroulée à Gérardmer ce mardi 17 décembre 2019.
La 27e édition du festival du film fantastique aura -et c'est une première- une présidente à la tête du jury des longs métrages.

Asia revient à Gérardmer

la comédienne, réalisatrice et scénariste italienne, Asia Argento est la fille du célèbre metteur en scène de genre, spécialisé dans l'effroi, Dario Argento, réalisateur notamment de Suspiria, Inferno ou encore Phenomena. De son côté, l'actrice de 44 ans, l'une des figures de proue du mouvement #MeeToo -toutefois décriée- n'est pas en reste...
Depuis Démons 2 où elle a fait ses premiers pas jusqu'à Dracula 3D en 2012, en passant par Trauma, dirigée par son père (1993) ou encore Le fantôme de l'Opéra (en 1998), elle n'a jamais vraiment cessé de côtoyer le fantastique, même si sa bibliographie prouve sa capacité à ne pas se limiter à ce genre. Elle a notamment joué, au cinéma comme à la télévision, dans La Reine Margot (1994), Les Misérables de Josée Dayan (2000), Marie-Antoinette (2006) ou encore Mafiosa (2013). 
Gérardmer, c'est un retour pour Asia Argento qui en 199 était membre du jury alors présidé par le réalisateur américain John Landis.

Le fantastique français à l'honneur

Cette 27e édition est également l'occasion de rendre hommage au cinéma français avec une grande rétrospective et de nombreux invités. Parmi les noms attendus de ceux qui ont et continuent de façonner le genre en France, on devrait apercevoir au bord du lac des Olivier Assayas, Marc Caro, Marina de Van, Christophe Gans, Jan Kounen ou encore Xavier Gens... Dans le cadre de cette thématique, voici quelques-uns des films qui seront projetés:

A venir

La composition du jury longs-métrages, celle du jury-court-métrages, les invités d'honneur et les films en compétition seront annoncés vers la mi-janvier, à quelques jours du festival qui se déroulera du mercredi 29 janvier au dimanche 02 février 2020.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival du film fantastique de gérardmer cinéma culture