Jean-Luc Mélenchon se déplace vendredi 28 juillet 2023 à Géradmer. Il apporte son soutien au compagnon d'une militante de La France insoumise décédée. Willy Malaroda a été victime d'un incendie criminel le 21 juillet 2023.
Le leader de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon accompagné des députées Martine Etienne et Caroline Fiat se déplace vendredi 28 juillet 2023 à Géradmer (Vosges). Ils viennent rencontrer et soutenir Willy Malaroda victime pendant son sommeil d'un incendie criminel le 21 juillet 2023. La totalité de l'habitation située à Rochesson a été détruite sans faire de victime.
Willy Malaroda estime que cet incendie s'inscrit dans la série d'actes malveillants visant depuis trois ans l'engagement politique de sa compagne aujourd'hui décédée. Elle était une militante active de La France Insoumise.
Jean-Luc Mélenchon a d'abord déjeuné avec Willy Malaroda et son avocat puis donné une conférence de presse devant la maison incendiée. Il dénonce "un contexte de menaces toujours plus importantes, notamment de la part de l'extrême droite, vis-à-vis de nos députés, porte-parole et militants."
La solidarité est notre unique force
Improvisant un discours sous la pluie et visiblement ému, le leader de La France insoumise a fustigé le silence du monde politique et des bien-pensants : "Où êtes-vous armée des silencieux quand les nôtres sont menacés de mort ?" Il a aussi banni toute forme de vengeance et de violence, ces pratiques n'étant pas dans l'ADN de son mouvement : "la solidarité est notre unique force." Enfin, Il a salué la protection garantie par la Justice dans le cadre de cette affaire grave.
Le militantisme est devenu dangereux quand on a l'étiquette de la France insoumise. C'est totalement inadmissible
Caroline Fiat, députée LFI de Meurthe-et-Moselle
Selon le procureur d'Epinal Frédéric Nahon, les premières investigations font état "d'une intervention humaine volontaire dans la survenance du sinistre." Une enquête a été ouverte pour "tentative d'assassinat et destruction par moyen dangereux".