Rembobinons: classes de neige d'hier et d'aujourd'hui

Nous vous proposons ces images d'hier que nos documentalistes ont retrouvé dans les archives conservées par l'Institut National de l'Audiovisuel (INA). 
Découvrons en cette fin mars 2019 ces classes de neiges des années 70, où les apprentissages rythmaient les coups de bâtons dans la poudreuse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Alors, on met les deux bâtons sur le côté."

J'ai neuf ans et demi, c'est la première fois que je fais du ski. C'est bien.
- Nicole, apprentie skieuse en 1973

En 1973, les caméras de France 3 Lorraine étaient parties en plusieurs occasions dans les Vosges pour rencontrer les participants des classes de neige qu'accueillaient déjà alors, régulièrement, les hébergements du massif.
Ces nombreuses classes de neige concernaient écoliers et collégiens qui avaient tout leur temps pour apprendre à skier. Car à l'époque, il n'était pas rare qu'elles durent jusqu'à 21 jours.

Une aubaine pour ces enfants et ces adolescents, mais également pour leurs parents car financièrement, le coût était bien moindre qu'un séjour d'une semaine au ski aujourd'hui!
Karine, notre documentaliste a d'ailleurs fait le calcul : un séjour de 21 jours coûtait à l'époque 600 francs par enfant. Soit moins de cent euros.

Apprendre la vie en communauté

Alors bien sûr, l'attention en cours n'était pas forcément maximale, comme en témoigne un enseignant à l'époque.
"Oui, ils sont moins studieux", expliquait-il. "Mais je suis pour ces classes de neige car les enfants y trouvent un bénéfice au point de vue du développement physique et plus encore ils apprennent à vivre en communauté."

Un apprentissage que les jeunes garçons revivront un peu plus tard, lors de leur service militaire, mais cela c'est une autre histoire.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information