REVOIR. Le grand débat national à Gérardmer dans les Vosges

Publié le Mis à jour le

Un débat a eu lieu ce mardi 5 mars à Gerardmer dans les Vosges à l'espace Lac dans le cadre de la consultation nationale. France 3 Lorraine était sur place et vous a proposé de suivre les réactions de la salle en direct. 

Dernière ligne droite pour les grands débats nationaux. A Gerardmer dans les Vosges, les habitants étaient invités à s'exprimer à partir de 18h30 à l'espace Lac sur différents thèmes. Parmi eux l'organisation de l'Etat et des services publics, la fiscalité et la dépense publique, la transition écologique ou encore la démocratie et la citoyenneté. Tout au long de cette soirée, nous vous proposons de suivre le débat en direct et dans cet article. Avec des interviews de participants. Fin janvier, 250 gilets jaunes avaient manifesté dans cette commune. 

Le débat a duré près de trois heures. Le replay est disponible ici. 
 

Le maire de Gérardmer, Stessy Speissmann, explique le rôle qui lui incombe dans l’organisation de ces débats souhaités par le chef de l’Etat. 
 
Le maire de Gérardmer (Vosges) explique son rôle lors du grand débat

Paul, chef d'entreprise dans les Vosges, veut porter la parole des patrons « qui ne sont pas tous des riches ». Il est venu dire que les chefs d’entreprises contribuent à la création d’emplois mais réclament une baisse des charges. 
 
Paul, chef d'entreprise

Christelle est enseignante dans les Vosges. Elle est venue pour écouter mais elle a des doutes sur l’utilité de cet échange. 
 
Christelle, enseignante dans les Vosges.



Laurent, Ingénieur. Il a suivi plusieurs grands débats dans les Vosges. Gilet jaune, foulard rouge, il est venu pour comprendre ce mouvement et se forger sa propre opinion.
 
Laurent, ingénieur


Sylvia, infirmière à la retraite. Gilet jaune de la première heure, elle ne souhaitait pas participer à ce débat mais elle a changé d’avis pour ne pas manquer ce « réveil de la citoyenneté ». Elle reste toutefois sceptique sur l’issue de cette grande consultation.
 
Sylvia, infirmière à la retraite.