Vosges : le bel hiver de Gérardmer, "c’est très agréable et on profite de la terrasse"

Publié le
Écrit par Yves Quemener
A Gérardmer (Vosges) il y avait beaucoup de monde samedi 1 er janvier autour du lac.
A Gérardmer (Vosges) il y avait beaucoup de monde samedi 1 er janvier autour du lac. © Sophie Valsecchi, France 3 Lorraine

Au bord du lac de Gérardmer (Vosges), les nombreux touristes profitent de ce dernier samedi des vacances pour se balader. Et aussi apprécier les températures printanières et le soleil !

L'année 2021 se termine en Lorraine par des records de température. Et dans les Vosges, l'année 2022 débute par un record de douceur. 

La région est magnifique comme d’habitude. C’est vrai qu’on espérait faire un peu de ski mais bon tant pis on va faire avec !

Un touriste en vacances à Gérardmer.

L'été indien s'observe traditionnellement pendant les mois d'octobre et de novembre. Mais là avec des températures au-dessus de 15 degrés, franchement c'est du jamais vu. Et comme tous les hivers la ville attire énormément de touristes.  

- Comment ça se passe les vacances ?

- Très très bien. La région est magnifique comme d’habitude. De toute façon j’ai l’habitude de venir. C’est vrai qu’on espérait faire un peu de ski mais bon tant pis on va faire avec ! On va faire de la rando et bonne balade autour du lac. C’est  merveilleux. 

- Aucune déception ?

- Mais non ! Cette semaine de vacances se passe très bien. Nous sommes arrivés avec la neige nous repartons avec le soleil. Du coup on ne fait pas de ski. On a juste fait de la luge car on a un enfant en bas âge.

Mais normalement les vacanciers sont dans les Vosges pour profiter de la neige, du ski, de la luge, des raquettes, des boules de neige... "C'est vrai que tout a fondu. Quand nous sommes arrivés il y avait un peu de neige et là plus rien", dit un touriste venu en famille. "Maintenant c’est la fin des vacances. Demain on va se faire une petite randonnée et pas de ski parce qu’il y a pas assez de neige".

Maintenant les regards sont tournés vers la fin des vacances scolaires. Reprise des cours lundi. "On va se promener une dernière fois avec un temps printanier. Un beau soleil et c’est très agréable et donc on profite de la terrasse. C’est exceptionnel à cette période de l’année".  

Un record de chaleur

Ainsi, selon Météo-France, cette fin d'année 2021 se place ainsi sur la première marche du podium, devant 2002 (10,5°C) et 2015 (9,8°C). 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.