Le château de Semouse ravagé par un incendie, une enquête est ouverte pour déterminer les causes du sinistre

Le château de Semouse, à Xertigny (Vosges) a été victime d'un incendie ce lundi 16 octobre 2023. Le feu s'est déclaré dans la nuit, mais les secours ont été prévenus au petit matin. Plus d'une trentaine de pompiers ont été mobilisés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Images de désolation à Xertigny (Vosges) ce lundi 16 octobre au matin. Dans la nuit, un incendie a ravagé une partie du château de Semouse. À l'arrivée des secours, "la bâtisse isolée de 1885 était totalement embrasée, la toiture étant déjà tombée au sol", écrivent les sapeurs-pompiers des Vosges.

Trente-cinq pompiers vosgiens ont été mobilisés pour venir à bout des flammes. La chapelle et la maison de maître ont été épargnés par le sinistre, indiquent les pompiers.

Sur Facebook, la ville de Xertigny ne cache pas son émotion. "C'est avec effroi que nous avons découvert ce matin l'incendie du Château de Semouse, aussi connu sous le nom de Château de Pruines, cet édifice construit en 1885 de style Néo-Renaissance témoignait de la richesse des Forges de la Vôge au début du XXème Siècle et constituait une des beautés architecturales de la commune", écrit la ville.

Le château de Semouse est une propriété privée. On ne connait pas encore l'origine de l'incendie. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de ce sinistre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information