Vosges : le comptoir du Père Noël

Dans les villages, c'est souvent au tabac du coin que sont livrées les articles commandés sur le Net. Ces "relais colis" profitent de l'explosion des achats en ligne : + 15 % attendus cette année. A l'approche des fêtes, à Eloyes, la boutique se transforme en entrepôt...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Eloyes, 3000 habitants, beaucoup ont fait leur choix. Fini le calvaire de fin d'année dans les boutiques en ville - Epinal est à 20 km - la chasse au parking, la cohue dans les rues, les vendeuses nerveuses et la marmaille qui braille.
Tout se passe dans la zénitude du salon (les drôles sont encore à l'école). On commande sur le Net, et hop ! on se fait livrer les colis du Père Noël chez la Catherine, au coin de la rue, ni vu ni connu. 

Une bonne affaire en passant pour la taulière : le tabac ne lui rapporte plus que des clopinettes. Pour quelques centimes le colis, ce nouveau trafic arrondit les fins de mois des buralistes. 
Et ça marche dans les deux sens : les artisans du pays expédient leurs commandes de la même façon. Prenez le Paulin par exemple. Il a inventé un kit pour faire sa bière chez soi, pour Noël, ça fait un carton. Et même plusieurs. Il va les livrer chez Catherine, et ça part dans le monde entier.
Le rush de Noël ©France 3 Lorraine






Aurélie renard, David Bailly

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information