Dans les villages, c'est souvent au tabac du coin que sont livrées les articles commandés sur le Net. Ces "relais colis" profitent de l'explosion des achats en ligne : + 15 % attendus cette année. A l'approche des fêtes, à Eloyes, la boutique se transforme en entrepôt...
A Eloyes, 3000 habitants, beaucoup ont fait leur choix. Fini le calvaire de fin d'année dans les boutiques en ville - Epinal est à 20 km - la chasse au parking, la cohue dans les rues, les vendeuses nerveuses et la marmaille qui braille.
Tout se passe dans la zénitude du salon (les drôles sont encore à l'école). On commande sur le Net, et hop ! on se fait livrer les colis du Père Noël chez la Catherine, au coin de la rue, ni vu ni connu.
Et ça marche dans les deux sens : les artisans du pays expédient leurs commandes de la même façon. Prenez le Paulin par exemple. Il a inventé un kit pour faire sa bière chez soi, pour Noël, ça fait un carton. Et même plusieurs. Il va les livrer chez Catherine, et ça part dans le monde entier.
Le rush de Noël
•
©France 3 Lorraine
Aurélie renard, David Bailly