Le nouveau calendrier scolaire ne fait pas le bonheur des stations vosgiennes

En regroupant dans la même quinzaine les vacances d'Alsace et de Lorraine (jusqu'alors décalées), le nouveau zonage a provoqué un afflux de vacanciers début février. D'autant plus que les Nordistes et même les Belges étaient sur le même créneau. Le reste des vacances, à l'inverse, était trop calme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un effet pervers de la réforme régionale. Dans l'intention louable d'harmoniser le calendrier à l'intérieur d'une même région, tous les enfants de l'Est avaient les mêmes vacances, du 6 au 21 février 2016.
Auparavant, Alsaciens et Lorrains jouaient séparément. Les hôteliers, restaurateurs et autres loueurs de skis vosgiens pouvaient compter sur un certain lissage de l'activité pour ces vacances d'hiver, qui sont le sommet de la saison.


Mardi gras

Pire, nos amis nordistes, grands amateurs des Vosges, se retrouvent également dans la même tranche. Et pour couronner le tout, le "Mardi gras" des petits Belges tombait cette année dans la semaine du 6 au 14.
Résultat, il a fallu cette semaine-là refuser du monde. Et a contrario, la fin des vacances d'hiver (qui s'étalaient jusqu'au 6 mars) a vu chuter la fréquentation sur les pistes, malgré le retour de la neige...
Un bilan en demi-teintes, avec Franck Lemaire, Ecole du Ski Français... et Philippe Poirot, de l'Office de Tourisme de la Bresse.
le nouveau calendrier scolaire n'a pas avantagé le tourisme vosgien. ©F3 Lor
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information