Situé à 1200 mètres d'altitude dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le refuge du Sotré vient d'obtenir mardi 19 mai 2015, le Trophée national de l'accessibilité. Ce prix récompense les travaux de modernisation et d'adaptation des lieux pour accueillir des personnes handicapées.
Chaque année, les trophées de l'accessibilité, organisés par l'association Accès pour tous, récompensent des initiatives en faveur de la mobilité des personnes handicapées. Pour sa 5e édition, la cérémonie a primé mardi 19 mai 2015, le refuge du Sotré du Trophée national de l'accessibilité. Depuis plusieurs années, d'importants travaux de modernisation et d'adaptation du refuge ont été réalisés pour "rendre la montagne accessible à tous".
Déjà primé pour le trophée de l’accessibilité des Régions pour le Nord-Est dans la catégorie "Tourisme & Handicap - petite structure touristique", le refuge, situé à Xonrupt-Longemer dans les Vosges, décroche donc également le prix national.
Le tweet :
OFFICIEL ! On vient de remporter @lestrophees de l'#acessibilité 2015 à Paris >http://t.co/igCyVsQuDp @F3Lorraine
— Refuge du Sotré (@RefugeDuSotre) 19 Mai 2015
Le refuge, après dix années de réhabilitation, est totalement accessible aux personnes handicapées et est porteur du Label Tourisme et Handicap.
En parallèle, le Conseil municipal des enfants de Mont-Saint-Martin (54) a également été plébiscité lors de la cérémonie. Ils reçoivent le prix Conseils d’enfants et de jeunes pour leur action "Le droit à la différence" qui a pour but la sensibilisation au handicap et à l’accessibilité au travers d’une manifestation handisport.
Le refuge du Sotré :