L'adolescent de 15 ans soupçonné du meurtre d'une fillette de 5 ans à Rambervillers, dans les Vosges, devrait être mis en examen pour meurtre sur mineur. Selon le procureur de la République d'Epinal, il n'a pas tenu de propos délirant pendant sa garde à vue. Il risque vingt ans de réclusion.
Le corps sans vie d'une fillette de 5 ans, Rose, a été retrouvé "dans un sac plastique", mardi 25 avril. Un adolescent de 15 ans, connu de la police et mis en examen pour viol sur mineur dans une autre affaire, a été interpellé et placé en garde à vue. "Pendant sa garde à vue il a fait état de son droit au silence. Nous n’avons pas sa version des faits", explique Frédéric Nahon.
Pendant sa garde à vue il a fait état de son droit au silence. Nous n’avons pas sa version des faits.
Frédéric Nahon, procureur de la république d'Epinal.
Frédéric Nahon, procureur de la République d’Epinal a tenu une conférence de presse, jeudi 27 avril 2023. Il rappellé devant la presse que les parents de la fillette avaient signalé vers 15h10 la disparition de l'enfant depuis 14h, "alors qu'elle jouait dans un square à proximité du domicile familial mardi 25 avril. Peu de temps après ce signalement, un jeune homme âgé de 15 ans prenait attache avec les policiers et leur indiquait être en présence de la fillette", a-t-il poursuivi dans sa présentation.
"Les gendarmes sollicités se transportaient au domicile du jeune homme. Ils découvraient le corps sans vie de la fillette dans un sac plastique. Il était aussitôt interpellé et placé en garde à vue du chef de meurtre sur un mineur de 15 ans".
Expertise psychiatrique
Une récente expertise psychiatrique avait conclu une altération du discernement et à une dangerosité envers les autres. "Cependant il n'a jamais été hospitalisé en psychiatrie".
L’adolescent est "actuellement mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire, des chefs de séquestration sans libération volontaire, viol et agression sexuelle sur mineur. Des viols sur deux garçons de 10 et 11 ans", pour des faits remontant à février 2022, a précisé Frédéric Nahon. "Les parents étant séparés. Il vivait au domicile familial, avec sa mère".
Dans le cadre de cette procédure, le jeune homme avait été placé en centre éducatif fermé jusqu'en février 2023, date à laquelle "il était revenu au domicile familial" à Rambervillers. Il faisait l'objet d'un suivi par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). "J'insiste sur le fait qu'il n'y a pas eu de fugues et les rapports étaient très positifs".
Comme le mineur est âgé de moins de 16 ans, il sera jugé devant un tribunal pour enfant et risque vingt ans de réclusion si le cas de l'altération n'est pas retenu.
Frédéric Nahon, procureur d'Epinal.
Une autopsie de la fillette pour déterminer les causes de la mort, aura lieu vendredi à Nancy (Meurthe-et-Moselle) à l'institut médico-légal. "On en saura plus sur les circonstances du décès et de l'existence ou non de faits de viol", a souligné Frédéric Nahon.
L’adolescent va être présenté à un juge d'instruction cet après-midi, jeudi 27 avril. Le juge des libertés pourra alors décider de son placement en détention provisoire. Il sera dans un quartier pour mineur dans la maison d'arrêt.