Usagers et élus manifestent en gare de Neufchâteau (Vosges) pour le retour du TGV direct Nancy-Lyon. La ligne est suspendue depuis cinq ans en raison de travaux en gare de Lyon Part-Dieu terminés depuis un an.
Une semaine après un premier rassemblement organisé par l'ADURNE, Association de Défense des Usagers du Rail de Neufchâteau et des Environs, une centaine de personnes manifestent à nouveau ce samedi 4 février 2023 dans la gare de Neufchâteau (Vosges). Les élus ont aussi voté une motion pour réclamer le retour du train direct reliant Nancy à Lyon via Neufchâteau. Ce TGV a été supprimé provisoirement en 2018 en raison des travaux en gare de Lyon Part-Dieu. Du provisoire qui dure pour les Néocastriens à bout de patience.
C'est la galère !
Les travaux sont achevés depuis un an mais ils ne voient toujours rien venir. Se rendre dans le sud de la France est devenu très compliqué pour les habitants de la plaine des Vosges. " Ils doivent changer ou, pour certains trajets, monter par Nancy et Strasbourg ", explique Elisabeth Jandot, la présidente de l'ADURNE. Ce qui rallonge le temps de trajet et augmente le prix du billet.
C'est très compliqué pour descendre dans le sud, c'est vraiment la galère !
Claudine Georges, trésorière de l'ADURNE
Depuis cinq ans, Ils ont manifesté leur mécontentement avec plusieurs actions, notamment en bloquant en 2020 le TGV Metz-Toulouse.
Le 20 janvier dernier, Jean-Jacques Gaultier, député LR de la 4ème circonscription des Vosges a pu échanger avec Clément Beaune le ministre des Transports mais aucune avancée majeure ne se dessine. Promesse a été faite d'une reprise du trafic en décembre 2023. Une nouvelle réunion avec l'Etat est prévue au mois de mars mais l'ADURNE n'y croit pas. Avec cette nouvelle occupation des quais, elle réclame non plus des promesses mais des garanties pour une remise en service rapide de la ligne directe Nancy-Lyon.