Pourquoi chercher plus loin : le bois, la richesse d'un territoire

Qu'il soit transformé en lunette, en matériau de chauffage ou sculpté, il existe entre le bois et l'homme un lien de proximité. A la fois ressource et patrimoine. Dans Pourquoi chercher plus loin, on part à la rencontre de ceux qui en vivent et qui en parlent le mieux, des Vosges à la Moselle.

Saviez-vous que dans une commune des Vosges, Les Voivres, on fabrique des lunettes et des vélos en bois ? Pas sûr, pourtant c'est une partie originale de l'industrie du bois que l'on découvre dans ce numéro de février 2019 de Pourquoi chercher plus loin. Avec Chloé, qui anime l'émission, on part à la rencontre d'une usine pas comme les autres et de ses salariés. Un projet fou au départ, qui arrive aujourd'hui à se tailler une part dans l'économie. Il faut dire que le maire bien connu de cette commune y a mis du sien. 

"Une chance unique de créer notre boîte", précise le fondateur. Aujourd'hui cette petite entreprise compte une dizaine de collaborateurs et affiche une modernité enviable, avec des salariés de 28 ans en moyenne, et qui de plus, est rentable. Elle fabrique des skates et des montures de lunettes. Avec des processus de création modernes. Le résultat : des produits fabriqués en France qui sortent du lot. 

"Pour une paire de lunette en bois, il faut compter une semaine", raconte son concepteur qui propose aussi des skates vosgiens. Une oeuvre de passion.

Voir la transformation de la matière c'est grisant. Et ça plaît au client de voir qu'il y a une histoire derrière nos produits.

 

Un vosgien massif


Le portrait de Stéphane Brogniart, vosgien pur jus, ultra trailer de profession, devrait également vous étonner. Après le marathon des trails, cet homme libre et passionné illustre lui aussi une autre vision du rapport à la nature et au bois. En 2009, après un travail sur lui-même, il choisit de devenir champion de son monde. Oser accepter se spoints forts et ses points faibles. Il offre une leçon de vie profonde. Et participe avec succès à la diagonale des fous. Une épreuve sportive difficile, pour laquelle il s'entraîne dans les Hautes-Vosges. "Mon rapport à la nature il est criant de vérité. C'est à nous de nous adapter à la nature", explique-t-il. 
 


Un rêveur attaché à la terre. Il va partir traverser le Pacifique à la rame en solitaire, soit 12 000 km. Il a aussi fait le tour des Vosges en ski-roue, traverser un bout de la Méditerranée en kayak...Pour lui rien n'est impossible. 

Autre rencontre, un artiste de Baerenthal en Moselle-Est. Jean-Marie Escoffres, malvoyant. Il sculpte le bois loin des tumultes de la ville. Le rapport au bois est charnel pour cet amoureux de la forêt. 

Mes yeux sont au bout de mes doigts. Mon atelier c'est le jardin.
 

Un portrait savoureux qui invite à la prise de recul et à la détente. Le bois serait il autre chose qu'un matériau ? Un ami de l'homme, indispensable, à préserver. C'est ce que l'on comprend au fil de ces 26 minutes de voyages, tout près de chez nous. D'autant que la sylvothérapie n'est pas loin de tout ça. Un ressourcement par la forêt de plus en plus prisé. 

 

L'émission, inédite, sera diffusée ce dimanche 3 février sur les antennes de France 3 Grand Est à 12h55. 

 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité