Vosges : 4 cols bloqués par les élus du massif contre la circulation des camions

© André Abalo. France 3 Lorraine
© André Abalo. France 3 Lorraine

La circulation était très difficile ce mardi 4 novembre 2014 dans les cols vosgiens en raison d'une manifestation de l'association du massif qui réclame la régulation du trafic des poids lourds.  Bussang, Bonhomme, Saales et Hantz entre Vosges et Bas-Rhin ont été bloqués de 11h à 14h.

Par Hélène Abalo

C'est un long combat qui n'a toujours pas trouvé son issue. Depuis plusieurs années, l'Association du Massif Vosgiens proteste contre les nuisances causées par le trafic des poids lourds.

Pour se faire entendre, l'AMV appellait à un rassemblement dans les cols vosgiens de 11h à 14h mardi 4 novembre 2014.

François Tacquard, le président de l'association du Massif Vosgien était l'invité du 12/13.
cols vosgiens bloqués

En conséquence, les cols du Bussang, du Bonhomme, de Saales et du Hantz se sont retrouvés bloqués.
L'AMV réclame notamment que le trafic interrégional, passe par le tunnel de Saint-Marie-Aux-Mines et que le grand transit contourne le massif par le Nord et par le Sud.

Le tunnel Maurice Lemaire rouvert en 2008 aurait du améliorer la situation de petites routes et des vallées encaissées qui subissent pollution, bruit et embouteillages mais les tarifs ne sont pas assez incitatifs : 38.10 € pour un véhicule Classe 3 (PL 2 essieux) et 63.90 € pour un classe 4 (PL 3 essieux)

Fin 2013, le ministre des transports de l'époque, Frédéric Cuivilier avait évoqué la possible baisse du péage cette année, mais sans calendrier, les élus et les habitants du secteur s'impatientent.

Chaque jour, 2 000 camions traversent les villages. 

Les images du blocage :
Blocage du Col de Bussang

Ce contenu n'est plus disponible

1

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus