Winterhouse : l'extension de la ferme de taurillons validée

Le Préfet de la région Alsace Champagne Ardenne Lorraine a décidé d’autoriser l’extension de l'élevage de taurillons exploité par l'EARL Schoenfelder à Wintershouse, a indiqué la préfecture. Le cheptel pourra être porté de 360 bovins actuellement à 1200.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette décision a été prise à l’issue d’un processus approfondi d’instruction, après enquête publique et avis favorable du commissaire enquêteur et du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques, précise le communiqué de la préfecture. La polémique pourrait donc se poursuivre. Au mois de juin 2015, le conseil municipal de Winterhouse avait émis un avis défavorable sur ce projet. Une partie de voisinage et des associations environnementales avaient également signifié ces derniers mois leur opposition à l'agrandissement de cette exploitation. Les taurillons sont des jeunes bovins "non castrés élevés pour produire de la viande ou des géniteurs".

Le Préfet de la région Alsace Champagne Ardenne Lorraine a décidé d’autoriser l’extension de l'élevage de taurillons exploité par l'EARL Schoenfelder à Wintershouse, a indiqué la préfecture. Le cheptel pourra être porté de 360 bovins actuellement à 1200. ©France 3 Alsace

Le communiqué

Cette autorisation permettra l'installation de deux jeunes agriculteurs tout en développant l’approvisionnement local en viande bovine. Elle conduira l’EARL, par étapes successives, à porter le cheptel de 360 bovins actuellement à 1 200, dans la phase ultime de développement de l’exploitation. Conformément à la procédure réglementaire, le dossier déposé avait été déclaré recevable et après avis de l'Autorité environnementale, soumis à enquête publique du 12 mai au 16 juin 2015.

Le commissaire enquêteur, désigné par le Président du Tribunal Administratif, avait émis un avis favorable sous réserve que l’exploitant mette en œuvre les meilleures techniques disponibles – prévues dans le dossier - pour réduire les odeurs dues à son exploitation, actant en particulier la mise en place d’un bardage complémentaire sur le bâtiment de la nouvelle fumière (partie nord et pignon ouest).

Le conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), l'issue des débats et de l'audition des pétitionnaires, avait émis le 7 octobre 2015 un avis favorable à l'unanimité moins une voix. L’arrêté préfectoral d’autorisations a prescrit les mesures techniques de nature à pallier les critiques formulées à l’encontre du projet, relatives à la crainte d’atteintes aux commodités de voisinage telles que nuisances olfactives, nuisances sonores, présence de mouches, trafic routier.

Pour assurer l'information du public sur la mise œuvre du projet et répondre aux demandes exprimées lors du déroulement de la procédure, une commission de suivi, associant services de l'Etat, élus locaux, associations et exploitant sera créée par le préfet pour assurer l'information régulière sur les étapes d'avancement de l'extension. Cette commission de suivi sera mise en place dans les prochaines semaines pour être opérationnelle dès le démarrage des travaux.


Oui aux petites fermes, non aux fermes usines, non à la ferme des 1200 taurillons à Wintershouse (Confédération paysanne)

Nous apprenons que Monsieur le Préfet vient de donner son feu vert à la construction de la ferme des 1200 taurillons à Wintershouse. Nous sommes forcément déçus de cette décision mais pas vraiment surpris. Forcément déçus de n'être pas entendus étant données les nuisances à venir de que ce type d'installation industrielle va générer, mais nous restons déterminés à promouvoir l'agriculture paysanne à taille humaine, respectueuse de l'environnement et des animaux.

Malheureusement, pas surpris par la position de l’Etat qui soutient une fois de plus l’industrialisation de l’agriculture au détriment de la qualité et du bien-être animal et fait le jeu du profit, alors que la crise de l’élevage qui secoue notre pays depuis plusieurs mois démontre l’impasse dans lequel la filière est engagée. Agrandir les exploitations n’est pas pour celles-ci un gage de pérennité. D’ailleurs de nombreux exemples d’éleveurs qui ont fait le choix d’une exploitation à taille humaine, tournée vers l'agriculture biologique et la vente directe s’en sortent mieux que les grandes exploitations figées dans un modèle qui ne correspond pas à nos besoins.

Les Amis de la Confédération Paysanne d'Alsace réaffirment leur opposition aux fermes-usines et donc à la ferme des 1200 taurillons de Wintershouse. Nous citoyens-consommateurs, nous continuerons à faire entendre notre voix, notamment au travers du collectif d’opposants que nous soutenons.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information