Vu la situation, il a fallu s'y résoudre. Les festivités de la Pentecôte (22-24 mai) à Wissembourg sont annulées pour la deuxième année consécutive. Un crève-coeur pour la municipalité et les nombreux bénévoles impliqués.
"Je n'ai jamais vécu cela" lance Anne Joedicke, commerçante dont la boutique est fermée durant ce troisième confinement. Propriétaire d'une maroquinerie, elle s'est portée volontaire pour épauler l'équipe du centre de vaccination de Wissembourg (Bas-Rhin). Car c'est cela l'actualité de la ville, bien loin de l'effervescence qui devrait régner en ce mois d'avril autour des préparatifs de la Pentecôte (22-24 mai 2021). "Moi j'ai grandi avec les fêtes de la Pentecôte. Naturellement, sans fête il n'y aura pas de public. Certaines personnes ne venaient qu'à la Pentecôte pour leurs emplettes. C'est une tradition chez nous. Musique, danse, feu d'artifice...Il y avait de la vie" poursuit-elle.
Des festivités qui ont été annulées pour la deuxième année consécutive, un coup dur pour la ville et les nombreux bénévoles qui s'impliquent depuis des années dans ces animations qui symbolisent Wissembourg. Car Wissembourg ne serait pas ce qu'elle est sans les fêtes de la Pentecôte, vieilles de 150 ans. "Tout a commencé par le marché aux chevaux de Wissembourg et Schleithal au 18ème siècle (...) Les paysans y organisaient aussi les premières courses hippiques. Et puis, petit à petit, cet événement a pris de l'ampleur" raconte Thierry Iffrig, adjoint aux festivités et aux animations.
Nous préparions la fête depuis juillet
Sont venus s'y ajouter des groupes folkloriques défilant en costumes et en musique. Ces dernières années, la ville accueillait près de 20.000 visiteurs durant les trois jours de fête. "C'est notre fête" explique Sandra Junck, maire (DIV) de la ville, "économiquement pour les commerçants et restaurateurs c'est dur, ils ont déjà perdu beaucoup d'argent. Et puis, les gens n'ont plus la possibilité de venir découvrir la ville pour y revenir par la suite". Si madame le Maire espérait pouvoir proposer des animations cette année, elle a dû se résoudre à annuler la programmation. Pas de défilé, de chapiteaux ou de buvettes pour 2021. Les mesures sanitaires en vigueur ne permettent pas d'accueillir autant de monde.
Heureusement que nous avons notre centre d'entrainement qui fait vivre l'hippodrome
Intimement liée aux courses hippiques de Wissembourg, l'annulation de la Pentecôte a aussi un impact sur l'hippodrome. Si l'an passé les chevaux n'ont pas pu courir du tout à Wissembourg, cette année ils pourront s'élancer mais à huis-clos. "Notre association vit grâce au public, à la buvette et aux paris. Et là, nous n'aurons rien" nous explique Alain Strasser, président de la Société des courses de Wissembourg qui accueille généralement près de 3.500 visiteurs pour les courses de la Pentecôte. Cette année les pertes seront à nouveau importantes pour l'hippodrome, près de 80.000 euros sur l'année.