La "community manager" de l'univers, comme elle aime se présenter. Florence Porcel, journaliste et comédienne, spécialisée dans le monde des sciences, est venue nous présenter sa nouvelle web série "CQFD".
Florence Porcel, community manager officielle de l'univers. C'est ainsi que la youtubeuse champenoise se présente sur la chaîne YouTube qui porte son nom. Pour compléter ce poste prestigieux, elle ajoute une nouvelle corde à son arc : une nouvelle série web CQFD.
Cheveux noirs bouclés, la jeune femme née à Vitry-le-François a lancé la troisième vidéo de sa nouvelle chaîne YouTube, CQFD, il y a trois jours. Sur le même ton que "Le folle histoire de l'univers" ou "Les perles du Paf", elle décortique la science sur un ton aussi léger que documenté.
Comme un peintre ou un poème de Victor Hugo, c'est de la culture générale.
"Mon métier, c'est vulgarisatrice"
"Je suis fascinée par le monde dans lequel on vit et sa complexité, qui envoie du rêve. Rêve que j'ai envie de partager avec les personnes qui se sont curieux de comprendre comment tout cela fonctionne."
Et lorsqu'on lui demande quel est son métier, elle répond, du tac au tac : "vulgarisatrice".
Deux univers masculins : la science et YouTube
Le sexisme, elle en a fait un combat, qu'elle a développé sur son blog. Pas facile de se frayer un chemin dans les univers masculins. D'abord celui de la science. Sur YouTube, les commentaires ne se font pas attendre, ce qui blesse profondément la Marnaise :
"Quand je mets mes tripes, six mois de mon temps et une énergie infinie à constituer un contenu comme La folle histoire de l’Exoconférence (…), et qu’on me dit que j’ai forcément couché avec chacun des intervenants pour pouvoir parvenir à ce résultat, je sais que je devrais supprimer et oublier. Mais c’est humiliant", se livrait Florence Porcel au site Mademoizelle.
Et pourquoi je m'énerve quand on me fait croire que les youtubeuses scientifiques qui décollent pas, ça n'a rien à voir avec le #sexisme ?
— Florence Porcel (@FlorencePorcel) 29 mars 2016
Deuxième monde masculin dans lequel la journaliste tente de se frayer un chemin : celui de YouTube.
affirme-t-elle sur notre antenne. J'ai fermé les commentaires pendant six mois. Surtout quand on parle de sciences."Être une femme, c'est compliqué dans la vie en général
Car en plus des commentaires misogynes, Florence Porcel a répondu sur ceux concernant un défaut physique, dans une vidéo totalisant à ce jour plus de 648.000 vues avec humour.